Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale

Eau et activités économiques - Paiements pour Services Environnementaux (PSE)

Paiements pour Services Environnementaux (PSE)

Issus du plan interministériel biodiversité et des assises de l’eau, les Paiements pour Services Environnementaux (PSE) sont attribués aux exploitations les plus vertueuses vis-à-vis des services rendus à la société soit pour la protection de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques soit pour le soutien qu’elle apporte à la biodiversité.
Ils s’inscrivent dans l’orientation « faire de l’agriculture une alliée de la biodiversité et accélérer la transition agro-écologique ».
C’est une reconnaissance positive des services rendus par une agriculture de qualité qui protège l’eau, les sols, les milieux et la biodiversité et qui contribue à l’adaptation aux changements climatiques.

En partenariat avec les régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine,  les services de l’Etat, les Chambres d’agriculture et les associations de protection de l’environnement, l’agence de l’eau a construit un dispositif de Paiement pour Services Environnementaux (PSE) spécifique à son bassin Adour-Garonne.

Lancé en 2019 par voie expérimentale, ce dispositif s’étale sur la période 2019-2021 et concerne 384 exploitations du bassin qui sont reconnues et identifiées pour leur qualité environnementale.
Dans la première phase de mise en œuvre 2019, les PSE attribués ont couverts 29 000 ha de SAU, 13 000 ha de prairies et 13 000km de haies ou lisières de bois pour une valeur totale de 2,4 M€.

L’agence de l’eau Adour-Garonne est la première en France à avoir pu attribuer des PSE selon le cadre donné par le plan biodiversité.
Elle prévoit d’y  consacrer 3 à 5 M€ par an de 2019 à 2021.

Les avantages attendus du PSE sont multiples pour les territoires, les agriculteurs, les agences de l’eau et l’Etat.


2ème Appel à candidatures PSE : nouveaux territoires 2020
A découvrir ici

 

Pour en savoir plus :

Télécharger le fichier «présentation PSE.pdf» (1.1 MB)

Télécharger le fichier «Note mise en place PSE.pdf» (106.4 KB)

Télécharger le fichier «Communiqué presse_PSE.pdf» (119.6 KB)

 

A noter que l’agence de l’eau Adour-Garonne met en place un système de contrôle indépendant afin de s’assurer de la bonne application et mise en œuvre du dispositif (application des critères d’évaluation, réalisation des diagnostics d’exploitation,…).

Une évaluation du dispositif est prévue sur 2020 pour contribuer à la réflexion nationale sur la mise en œuvre d’un dispositif de ce type à l’échelle de la France.