Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale

Eau potable et assainissement - La préservation de l’eau potable : une priorité de santé publique

La préservation de l’eau potable : une priorité de santé publique

Depuis plus de 30 ans, l’agence de l’eau Adour-Garonne assure la préservation et la restauration des eaux destinées à leau potable, pour une eau au robinet conforme aux normes sanitaires. Cette eau est juridiquement très réglementée ; la directive européenne a été transposée dans le code de la santé publique (article L 1321).

L’eau potable fait l’objet de nombreux contrôles sanitaires mis en œuvre par l’Agence Régionale de Santé (ARS) du point de captage à la distribution, en passant par toutes les étapes de production.

L’eau potable est le produit “alimentaire” le plus contrôlé. Une eau est dite potable quand elle satisfait à un certain nombre de caractéristiques la rendant propre à la consommation humaine.

 

Deux types de contrôles sont exercés :

- un contrôle sanitaire, réalisé par l’ARS sur l'ensemble du système de distribution : points de captage, stations de traitement, réservoirs, réseaux de distribution, centres aquatique (piscines, etc.), campings, restaurants ;

- une auto surveillance permanente par les exploitants des services de distribution (régies municipales ou sociétés déléguées).

 

Baromètre 2017 :  le quart Sud-Ouest est l'endroit où la population a le plus confiance dans l'eau potable. Lire l'article "Les habitants du Sud-Ouest aiment boire l'eau du robinet et acceptent le coût du service" 

 

Crédit photo @Pierre Barthe-AEAG