Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale

- Le conseil scientifique du bassin Adour-Garonne


Le conseil scientifique du bassin Adour-Garonne

Le conseil scientifique est une instance constituée auprès du comité de bassin.

A la demande du président du comité de bassin, du préfet coordonnateur de bassin, du président du conseil d'administration ou du directeur général de l'Agence de l'eau :

  • il rend des avis sur les enjeux et questionnements scientifiques relatifs aux orientations de long terme et aux grands projets envisagés dans le bassin dans le domaine de l'eau. Son travail éclaire les décisions des membres du comité de bassin, pour qu'ils puissent prendre les mesures nécessaires en termes d'adaptation, de prévention et de compensation face aux ruptures qu'imposeront les changements globaux.
  • il est chargé d'une fonction de veille sur l'état des connaissances scientifiques et techniques ayant trait à la protection et à la gestion de l'eau et des milieux aquatiques.
  • il contribue en outre à la définition des méthodes à mettre en œuvre pour évaluer les politiques et actions menées par l'Agence dans le domaine de l'acquisition de connaissances, de la recherche et du développement.

En fonction de leurs expertise, ses membres peuvent être sollicités pour participer aux instances mises en place dans le cadre de l'évaluation des politiques menées par l'Agence de l'eau et aux comités de pilotage des études significatives pilotées par l'Agence.

Pour l'accomplissement de ses missions, le conseil scientifique peut préconiser le lancement d'études et de recherches spécifiques au bassin, destinées à enrichir les connaissances déjà acquises et poursuivre des investigations dans des domaines qu'il jugera prioritaires, au regard des politiques définies par le comité de bassin.

Composition

Le conseil scientifique du bassin Adour-Garonne est composé de spécialistes des sciences et techniques, y compris des sciences sociales et humaines. Ses membres sont nommés à titre personnel par la président du comité de bassin après avis du directeur de l'Agence de l'eau.

Représentant à la fois les demandes sociétales et l'excellence scientifique, sa composition permet une vision transversale et globale des enjeux et priorités spécifiques du bassin.

Présidence

Le président du conseil scientifique est nommé pour trois ans par le président du comité de bassin.
Depuis février 2014, il s'agit de Bernard LEGUBE, professeur émérite de l'Université de Poitiers.

 

 

 

Plus d'info

Les membres du conseil scientifique

Avis et rapports