Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale

Etat des ressources Gestion quantitative - Gestion quantitative de la ressource

Dans cette rubrique


Gestion quantitative de la ressource

La maîtrise de la gestion quantitative de l’eau dans la perspective du changement climatique est l’une des orientations fondamentales du SDAGE Adour-Garonne.

Un manque d’eau l’été

Le bassin Adour-Garonne connaît régulièrement des étiages sévères, résultant d’un déséquilibre entre les prélèvements et les ressources disponibles.

Ces situations tendues nécessitent une gestion de l’eau permettant de satisfaire l’ensemble des usages économiques, en particulier l’alimentation en eau potable et de préserver les débits nécessaires à la vie aquatique.

Le document suivant synthétise les éléments permettant de mieux comprendre l’origine de la sécheresse, ses impacts, ainsi que les moyens à notre disposition pour les réduire.

Sécheresse : origines, conséquences et actions de l’agence de l’eau Adour-Garonne

Un suivi des débits « en temps réel »

Afin de suivre finement les variations hydrologiques, les niveaux d’eau sont mesurés en permanence dans des stations de mesure automatisées qui alimentent les bases de données spécialisées. Tous les mois, à partir de juillet et pour la période d’étiage, un « bulletin de situation hydrologique » est publié pour le Bassin Adour-Garonne par la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL de Bassin).

Veille hydrologique

Des aides de l’Agence pour maintenir les débits

L’Agence de l’eau accompagne toutes les solutions pouvant contribuer au maintien de débits suffisants dans les rivières pour assurer la disponibilité de la ressource en eau, condition aussi de sa qualité.

10e programme : gestion quantitative de la ressource et économies d'eau