Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale

Etat des ressources Gestion quantitative - Les prélèvements d’eau – Qui prélève l’eau ?

Les prélèvements d’eau – Qui prélève l’eau ?

L’agence de l’eau Adour-Garonne comptabilise les prélèvements en eau effectués par l’ensemble des usagers afin de calculer les redevances auxquelles ils sont assujettis. Elle dispose ainsi de la base de données sur ces prélèvements la plus importante du bassin.

 

Trois catégories d’usagers

Trois grandes catégories d’usagers prélèvent de l’eau dans les rivières ou les nappes d’eau souterraines :

  • les particuliers : plus de 95 % des volumes prélevés pour la production d’eau potable sont mesurés par des compteurs depuis plus de 10 ans,
  • les industriels : les volumes prélevés pour les usages industriels sont très majoritairement mesurés par des compteurs (80 % de mesures avec compteurs il y a 10 ans, 90 % aujourd’hui),
  • les agriculteurs pour irriguer leurs cultures (les irrigants) :jusqu'à la fin des années 90, les déclarations des irrigants à l'agence de l'eau étaient majoritairement forfaitaires (volume estimé en fonction de la surface irriguée et de la culture). Afin d'inciter à une meilleure gestion et une meilleure connaissance des volumes prélevés, l'agence de l'eau a aidé de 1997 à 2002 et en 2005 les irrigants à installer des compteurs. Depuis 2003, plus de 90 % des volumes déclarés prélevés sont mesurés. 28 000 compteurs d’irrigation sont recensés sur le bassin.

Les futurs organismes uniques auront notamment pour mission de recenser annuellement le volume prélevé par les irrigants en chaque point de prélèvement. Ils devraient ainsi contribuer à améliorer la connaissance des volumes prélevés en termes d’exhaustivité et de bilans à l’échelle de périmètres hydrographiques.

Volumes prélevés et volumes déclarés

 

Évolution des volumes prélevés (mise à jour en cours)

 

 Volumes d’eau prélevés pour l’irrigation en 2010