Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale
Imprimer

Evènements

L’agence de l’eau Adour-Garonne organise plusieurs fois dans l’année des rencontres afin de partager et de débattre sur de grands sujets sur l’eau.

Elle mène aussi des opérations de communication sur des enjeux stratégiques du bassin.

  • Le SDAGE 2016-2021 : un nouvel élan pour l'eau
    Le Comité de Bassin Adour-Garonne a adopté fin 2015 le « schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux » (Sdage) pour les années 2016 à 2021. Le « parlement de l’eau » a par ailleurs émis un avis favorable sur le programme de mesures (PDM) associé. Lire la suite...

  • L’Agence adapte ses interventions
    Le programme d’intervention 2013-2018 de l’Agence vient d’être adapté à mi-parcours. Cette adaptation permettra de faciliter la réalisation des projets prioritaires pour l’eau et les milieux aquatiques dans un contexte budgétaire et institutionnel contraint pour les collectivités. Les objectifs prioritaires de la politique de l’eau sur notre bassin, qualité de l’eau potable, restauration des milieux aquatiques, sont réaffirmés. Les taux d’aides sont augmentés et l’offre financière élargie (avances remboursables pour certains projets). Des appels à projets thématiques sur des enjeux forts et/ou urgents sont - et seront lancés d’ici la fin du 10ème programme : dotés d’aides bonifiées ils permettent de mobiliser et d’accompagner aux mieux les maitres d’ouvrages dans leurs projets. C’est le cas en ce moment par exemple pour l’optimisation des rendements des réseaux d’eau potable ou l’autosurveillance des déversoirs d’orage.
     
  • Journée d'échanges continuité écologique sur le Saison
    Sur le thème "Amélioration de la continuité écologique : l'exemple réussi de l'opération coordonnée du gave d'Oloron aval et du Saison" une journée d'échanges a été organisée par l'Agence le 9 juillet 2015 à Mauléon-Licharre dans les Pyrénées-Atlantiques. Lire la synthèse : cliquez ici !

  • Les Trophées de l'eau 2015
    Le concours des Trophées de l’eau organisé par l’Agence en 2014/2015 est un grand succès.
    Le thème de cette édition était : « l’eau du futur, le futur de l’eau ».
    Visionnez les films des Trophées de l'eau : cliquez ici !

 

 

Retrouvez toutes les synthèses des évènements

Appel à projets "fuites"

Fuites dans les réseaux de distribution d’eau potable : l’agence de l’eau débloque 20 millions d’euros

  • L’enjeu est aujourd’hui consensuel : le gaspillage dû aux fuites dans les réseaux de distribution d’eau potable doit être enrayé. Imputables à un entretien et un renouvellement insuffisant des réseaux, elles portent atteinte à un service essentiel et pèsent sur les factures d’eau. Aujourd’hui, dans le cadre de son programme d’intervention 2013-2018, l’Agence soutient déjà la réalisation des études et des équipements et, sur les territoires prioritaires, dans le cadre d’un programme solidarité urbain-rural (SUR), elle aide aussi les investissements visant la réduction des fuites. Pour compléter cet accompagnement des collectivités, un appel à projets est lancé pour la réalisation des investissements nécessaires à l’amélioration des rendements. Une enveloppe de 20 millions d’euros lui est consacrée. Voir le règlement.
    Dépôt des dossiers : du 1/10/2015 au 31/01/2016.
    Le dossier de demande d’aide sera établi à partir du formulaire téléchargeable ici et doit être transmis sous format papier et dématérialisé (support numérique type clé USB, CD, DVD …) à l’Agence au plus tard le 31 janvier 2016.