Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale
Imprimer

Evènements

L’agence de l’eau Adour-Garonne organise plusieurs fois dans l’année des rencontres afin de partager et de débattre sur de grands sujets sur l’eau.

Elle mène aussi des opérations de communication sur des enjeux stratégiques du bassin.

 

Colloque "Pour une agriculture performante préservant l'eau"

L’Agence organise le 30 juin 2016 à Labège (31) un colloque "Pour une agriculture performante préservant l'eau" en valorisant les différents atouts d’une agriculture qui concilie à la fois performance et protection de l’environnement.

Plus d'info : cliquez ici !

 

 

Campagne "Mon jardin sans pesticide" lancée par l'Agence

A l’occasion de la « Semaine pour les Alternatives aux pesticides », du 20 au 30 mars, l’Agence diffuse des affiches et un dépliant intitulés « Mon jardin sans pesticide », à destination des jardiniers amateurs.

Pour en savoir plus >>

 

L’Agence lance deux nouveaux appels à projets

Après la lutte contre les fuites dans les réseaux d’eau potable – appel à projets qui a fortement mobilisé les collectivités du bassin en 2015 puisque plus de 200 dossiers ont été déposés – l’Agence propose actuellement deux nouvelles démarches exceptionnelles d’aide financière pour la qualité des eaux en Adour-Garonne : "Réduction des pollutions domestiques" et "Continuité écologique" >> Cliquez ici

 

Le SDAGE 2016-2021 : un nouvel élan pour l'eau

  • Le Comité de Bassin Adour-Garonne a adopté fin 2015 le « schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux » (Sdage) pour les années 2016 à 2021. Le « parlement de l’eau » a par ailleurs émis un avis favorable sur le programme de mesures (PDM) associé. Lire la suite.

 

L’Agence adapte ses interventions

  • Le programme d’intervention 2013-2018 de l’Agence vient d’être adapté à mi-parcours. Cette adaptation permettra de faciliter la réalisation des projets prioritaires pour l’eau et les milieux aquatiques dans un contexte budgétaire et institutionnel contraint pour les collectivités. Les objectifs prioritaires de la politique de l’eau sur notre bassin, qualité de l’eau potable, restauration des milieux aquatiques, sont réaffirmés. Les taux d’aides sont augmentés et l’offre financière élargie (avances remboursables pour certains projets). Des appels à projets thématiques sur des enjeux forts et/ou urgents sont - et seront lancés d’ici la fin du 10ème programme : dotés d’aides bonifiées ils permettent de mobiliser et d’accompagner aux mieux les maitres d’ouvrages dans leurs projets. C’est le cas en ce moment par exemple pour l’optimisation des rendements des réseaux d’eau potable ou l’autosurveillance des déversoirs d’orage.

 

Retrouvez toutes les synthèses des évènements

Eau et changement climatique en Adour-Garonne


#climateiswater
: la mobilisation internationale pour l'eau du 2 décembre 2015 : Journée de l'eau à la COP21 : lire le communiqué de presse

 

Sur les enjeux liés au changement climatique en Adour-Garonne :
- Un diaporama «Eau et changements climatiques en Adour-Garonne : les enjeux pour la ressource, les usages et les milieux»


- Un film de 5 minutes: « Le changement climatique en Adour-Garonne »


- plaquette Eau et changements climatiques en Adour-Garonne