Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale
Imprimer

Deux appels à projets en cours pour la qualité des eaux

10.03.2016 - 30.06.2016

Appels à projets de l'agence de l'eau Adour-Garonne

L’Agence propose actuellement deux nouvelles démarches exceptionnelles d’aide financière sur des enjeux stratégiques pour la qualité des eaux en Adour-Garonne.

Appel à projets "Réduction des pollutions domestiques"

 

 

 

57% des rivières du bassin Adour-Garonne n’ont pas encore atteint l’objectif de « bon état » écologique fixé par la Directive européenne Cadre sur l’Eau (DCE). Plus d’un quart de celles-ci subissent des pressions liées aux rejets domestiques des agglomérations.

 

Équipements inadaptés, sous-dimensionnés, vétustes ou non-conformes, plus de 1000 systèmes d’assainissement collectif (réseaux, branchements ou stations) ne sont pas, ou plus assez, performants.

 

L’appel à projets « Réduction des pollutions domestiques », doté d’une enveloppe exceptionnelle de 60 millions d’euros, vise donc à accélérer les projets de réduction des pollutions issues de ces systèmes d’assainissement collectif en proposant un taux d’aide maximal de 80%.

Informations et dossiers de candidatures pour cet appel à projets :

 

Appel à projets " Continuité écologique "

 

>> Télécharger la plaquette

 

D’ici 2018, 1200 à 1400 ouvrages présents sur les cours d’eau du bassin doivent faire l’objet de travaux pour restaurer la circulation des poissons et des sédiments : certains propriétaires publics ou privés s’engagent vers la solution de l’effacement de ces seuils.

 

Le soutien financier étant là décisif, c’est un taux d’aide exceptionnel pouvant aller jusqu'à 100% des dépenses que l’Agence propose d’ici fin 2016 afin de contribuer de manière significative à l’amélioration du fonctionnement naturel et de la qualité des rivières dans cet appel à projet "Continuité écologique".

Informations et dossiers de candidatures pour cet appel à projets :