Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale
Imprimer

Pour une agriculture performante préservant l'eau

Colloque du 30 juin 2016 à Labège (31)

Colloque du 30 juin 2016 à Labège (31)

L’agence de l’eau Adour-Garonne a organisé le 30 juin 2016 à  Labège (31) un colloque "Pour une agriculture performante préservant l'eau" qui a valorisé les différents atouts d’une agriculture conciliant à la fois performance et protection de l’environnement.

Retrouvez ici toutes les présentations du colloque:

 

[ Pour une agriculture performante et préservant l'eau : témoignage d'Alain Rousset ]

  • Dans notre bassin Adour-Garonne majoritairement rural, l’activité agricole occupe une place importante tant en termes d’occupation du sol que de poids économique avec la présence de nombreuses filières diversifiées. Autant d’activités liées à l’eau, en termes de besoins comme d’impacts.
  • Dans ce contexte, de nombreuses exploitations engagent de nouvelles pratiques et développent des systèmes de productions compatibles avec la qualité de l’eau et des milieux aquatiques tout en garantissant la performance économique et la pérennité de leur outil de travail. L’agence de l’eau soutient le développement de telles pratiques qui contribuent à disposer d’une eau de qualité et en quantité.

Ce colloque a mis en avant les témoignages d’agriculteurs, d’organismes professionnels agricoles ainsi que d’acteurs de la recherche et de la formation. Ont été présentés les réalisations, les projets ainsi que tous les soutiens possibles au développement de ces pratiques et techniques nouvelles. Une réflexion sur les filières a également été partagée avec les coopératives, la distribution et les consommateurs.

 

Quelques éléments de communication :

Film : Etudiants en agriculture : Comment voyez-vous l'agriculture de demain ?

Film : L’agroécologie : une solution à la protection de l’eau

Témoignage d’Alain Rousset