Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale
Imprimer

Le SDAGE 2016-2021 : un nouvel élan pour l'eau

crédit Didier Taillefer

Le Comité de Bassin Adour-Garonne a adopté fin 2015 le « schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux » (Sdage) pour les années 2016 à 2021. Le « parlement de l’eau » a par ailleurs émis un avis favorable sur le programme de mesures (PDM) associé.

Après près de deux ans d’échanges et de travail de mise à jour, dont six mois de consultation des acteurs institutionnels et du public, cette adoption valide l’objectif emblématique du Sdage : atteindre 69 % des eaux superficielles en bon état en 2021.

Le Comité de Bassin impulse ainsi un nouvel élan à la politique publique de l’eau dans le Sud-Ouest, mise en œuvre par l’ensemble des acteurs de l’eau. En effet, le nouveau Sdage, donne un cadre à toutes les interventions de l’Etat, de ses établissements publics et des collectivités territoriales dans le domaine de l’eau sur le bassin, ainsi qu’un guide pour l’ensemble des acteurs de nos territoires.

Il répond aux grands enjeux du bassin : la réduction des pollutions, l’amélioration de la gestion quantitative, la préservation et la restauration des milieux aquatiques et la gouvernance de l’eau. Il intègre des évolutions importantes comme l’adaptation au changement climatique, la contribution du bassin aux objectifs du plan d’action pour le milieu marin, et l’articulation avec le plan de gestion des risques d’inondation, validé lors de la même réunion. 

Pour en savoir : cliquez ici !