Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale
Imprimer

Le SIE du bassin Adour-Garonne

Internet permet d’accéder aux données sur l'eau par l'intermédiaire d'un portail national et, dans chaque bassin, de portails de bassin. Adour-Garonne dispose d’un portail spécifique.

Un SIE pour le bassin Adour-Garonne

L’agence de l’eau Adour-Garonne et la DREAL Midi-Pyrénées mettent à votre service le "système d’information sur l’eau" (SIE).
Outil performant riche de millions de données sur l’eau et les milieux aquatiques, il met à disposition l’information publique dans le domaine de l’eau pour le bassin Adour Garonne :

  • état des milieux aquatiques,
  • volumes prélevés, pollutions rejetées,
  • référentiel des cours d’eau,
  • zonages et planification.

Le SIE permet de mettre à disposition l’information publique dans le domaine de l’eau pour le bassin Adour-Garonne.

Un diagnostic à l’échelle du territoire

Connaître l’état des milieux aquatiques et de leurs usages est essentiel pour définir, mettre en œuvre, contrôler et évaluer la politique publique de l’eau.

Le SIE Adour-Garonne permet de consulter ou télécharger les données sur l’eau à l’échelle de son territoire : commune, cours d’eau, bassin versant, masse d’eau.

L’outil cartographique permet de choisir ou dessiner son propre territoire afin de pouvoir extraire d’importants lots de données attachées à ce secteur.

Un accès à l’ensemble des données historiques

Les observations et mesures régulières réalisées sur les stations de suivi du bassin depuis 1971 ont permis de constituer des chroniques importantes stockées dans la banque de données du bassin. Plus de 5 millions d’analyses sont ainsi téléchargeables gratuitement pour les 1 700 points de suivi du bassin.

Sont également disponibles des indicateurs sur les rejets des stations d’épuration, sur les rejets industriels et sur les prélèvements en eau sur des chroniques de plus de 10 ans.

Un SIE national

Il regroupe l'ensemble des données publiques relatives à l'eau et aux milieux aquatiques pour répondre aux besoins de connaissance des administrations, des gestionnaires et aménageurs d'ouvrages, des chercheurs, des experts et du public.