Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale
Imprimer

Les études de l'Agence

L'Agence réalise ou finance des études à caractère technique ou scientifique pour contribuer à l'amélioration des connaissances dans le domaine de la gestion des eaux et à l'évaluation de l'impact des projets d'aménagement relevant de son domaine d'intervention.

Les types d’études

Ces études peuvent être de deux types :

  • études à maîtrise d'ouvrage Agence : elles sont commandées par l'Agence elle-même,
  • études subventionnées : elles sont réalisées par des partenaires de l'Agence (collectivités, industriels, organismes publics ou privés) auxquels celle-ci apporte une aide financière.

 La totalité des études est disponible sur le portail des documents sur l'eau et la biodiversité

 

Nouvelles études à découvrir

EAU & URBANISME : Recueil de retours d'expériences - Volumes 1 & 2

A l'occasion du colloque organisé par l'Agence de l'Eau Adour-Garonne à Arcachon le 14 octobre 2019, sur le thème de la ressource en eau et l'urbanisme face au changement climatique, un guide Eau & Urbanisme en 2 volumes, a été publié. Le premier recueil dresse le contexte, les enjeux et principes, ainsi qu'une synthèse thématique des retours d'expérience. Le volume 2 présente une vingtaine d'études de cas sur des SCOT (schéma de cohérence territoriale), des PLU (plan local d'urbanisme), ou des opérations d'aménagement sous forme d'exemples longs ou courts. Ce guide actualise et complète la précédente édition publiée par l'agence de l'eau en 2010.
2019 - Cote AEAG : O AG 33858/1-2 - Accès à l'étude

 

ETAT ECOLOGIQUE DE LA GARONNE ET SON IMPACT SUR LES POPULATIONS DE POISSONS MIGRATEURS : Espèces piscicoles et analyses systémiques   

Cette étude réalisée sous maîtrise d'ouvrage de l'Agence de l'eau, est consacrée à l'état écologique de la Garonne et son impact sur les différentes espèces de poissons migrateurs identifiées telles que : le saumon atlantique ; l'alose feinte ; la grande alose ; la lamproie marine ; la lamproie fluviatile et l'esturgeon européen. L'étude est scindée en différentes parties réalisées sur une période de deux ans qui concernent la connaissance du cycle biologique de chaque espèce dans le bassin de la Garonne. Une note explicative par espèce de poisson migrateur est présentée sur l'analyse des risques à partir des indicateurs d'aléas, les niveaux de  vulnérabilité vis-à-vis de la physico-chimie de l'eau, l'hydromorphologie, l'hydrologie et la pêche. La partie suivante reprend  l'analyse des risques avec les résultats obtenus par espèce migratrice. Une synthèse des résultats de l'analyse systémique par poisson migrateur, est intégrée et expliquée dans cette étude. Enfin, d'autres résultats sur les indicateurs de micropollution, les grandes tendances de la physico-chimie sur la période de 1971 à 2014, et la base de données de l'agence de l'eau Adour-Garonne avec les stations de contrôle concernées par l'étude, sont présentés dans des rapports séparés.
2019 - Cote AEAG : O AG 33863/1-5 - Accès au document

 

ETUDE DE FAISABILITE : Système d'observation des flux de MES et estimation des flux de polluants à l'interface continent océan dans le district Adour-Garonne

Le premier objectif de cette étude démarrée en 2015, a été de mesurer les flux de matières en suspension (MES) à l'interface du continent et l'océan dans le district Adour-Garonne, préalable à l'estimation des flux de polluants à l'exutoire des grands bassins versants fluviaux : Charente, Dordogne, Leyre, Gaves et Adour. Le second objectif est de valoriser les données produites par l'Agence de l'Eau Adour-Garonne (AEAG) pour estimer les flux de micropolluants inorganiques et organiques. Les principaux résultats attendus du projet sont : l'estimation précise des flux annuels de MES pour chacun des fleuves ; l'amélioration des connaissances sur la dynamique temporelle de ces flux de MES et l'estimation des flux annuels de polluants, entrant dans les zones estuariennes et littorales pour ces fleuves. Données chiffrées. Conclusions et perspectives.
2019 - Cote AEAG : P 33861 - Accès à l'étude