Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale
Imprimer

Les études de l'Agence

L'Agence réalise ou finance des études à caractère technique ou scientifique pour contribuer à l'amélioration des connaissances dans le domaine de la gestion des eaux et à l'évaluation de l'impact des projets d'aménagement relevant de son domaine d'intervention.

Les types d’études

Ces études peuvent être de deux types :

  • études à maîtrise d'ouvrage Agence : elles sont commandées par l'Agence elle-même,
  • études subventionnées : elles sont réalisées par des partenaires de l'Agence (collectivités, industriels, organismes publics ou privés) auxquels celle-ci apporte une aide financière.

La totalité des études est disponible sur le portail des documents sur l'eau et la biodiversité


Nouvelles études à découvrir

Etude pour le renforcement des actions d'économie d'eau en irrigation dans le bassin Adour-Garonne

Afin de définir une stratégie pour le renforcement des actions d'économies d'eau en irrigation dans le bassin Adour-Garonne, l'agence de l'eau a réalisé cette étude composée au total de 14 parties, en s'appuyant sur une analyse coût-efficacité des différentes actions d'économie d'eau, et en y intégrant une dimension économique des exploitations et des filières. Une plaquette de communication sur cette étude est disponible et téléchargeable sur le site internet de l'agence de l'eau. 
2018 – Cote AEAG : O AG 33422/1-15 - Accès au document


Suivi expérimental du fonctionnement des zones de rejet végétalisées et des milieux récepteurs associés

L'étude menée sur 5 sites dans le bassin Adour-Garonne et complétée par un recueil de données complémentaires, a permis de constater le rôle bénéfique des ZRV (Zones de rejet végétalisées), notamment grâce à la réduction des volumes rejetés. Mais les résultats ont montré quelques contreperformances, et surtout mis en avant des problèmes récurrents de conception ainsi que la nécessité d'entretenir les zones. Cette étude se compose de plusieurs documents. Le rapport final présente en première partie une synthèse réglementaire et bibliographique sur les zones de rejet végétalisées et en deuxième partie  la restitution des résultats des campagnes de mesures réalisées sur les cinq sites pour la période 2013 à 2017. Un rapport complémentaire dresse et énumère les recommandations pour les bonnes pratiques de conception en indiquant une évaluation des coûts. Enfin un guide pratique pour la conception et la gestion, présenté sous la forme de fiches techniques, est à destination de tous les acteurs concernés par la mise en place d'une ZRV.
2018 – Cote AEAG : O AG 33478/1-2-3 - Accès au document

 

Evaluation de la politique "Assainissement non collectif" de l'agence de l'eau Adour-Garonne : synthèse et recommandations

Dans le cadre de son plan pluriannuel d’évaluation, l’agence de l’eau Adour-Garonne a évalué sa politique d’assainissement non collectif (ANC) mise en œuvre depuis 2005. Celle-ci a consisté principalement à promouvoir une alternative à l’assainissement collectif dans les zones d’habitat diffus. Cette évaluation a notamment mis en évidence que les objectifs de l’Agence dans ce domaine ne sont pas clairement édictés, entre un objectif de solidarité (urbain/rural, collectif/non collectif) et un objectif d’efficacité sanitaire et environnementale. Sur la base des constats de l’étude, quatre scénarios ont été étudiés pour alimenter les réflexions en cours, dans le cadre de l’élaboration du 11ème programme d’intervention de l’Agence : un scénario d’arrêt et trois hypothèses d’évolution de la politique ANC.
2018 - Cote AEAG : O AG 33474- Accès au document