Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale
Imprimer

Les expositions de l’agence de l’eau Adour-Garonne

L’agence de l'eau Adour-Garonne réalise des expositions thématiques (une quinzaine de panneaux en moyenne par exposition) qui peuvent être mises à la disposition des enseignants, associations ou collectivités notamment.

 

 Généralement, les panneaux sont imprimés sur bâche blanche souple, de format 0,80m  x 1,20m, susceptibles d’être accrochées rapidement (système Duo Sprint).

Les dernières expositions réalisées

Les expositions réalisées par l'Agence sont généralement accompagnées d'un livret (format A4) reprenant les panneaux. Ces livrets peuvent faire "cavaliers seuls".

L’eau domestiquée

Douze panneaux vous permettent d’avoir l’essentiel des informations sur l’eau et la vie, les utilisations à la maison, le cycle de l’eau, l’organisation de l’eau dans les communes, le prix de l’eau potable, les moyens d’économiser l’eau, la station d’épuration, l’assainissement individuel, la gestion de l’eau en France et une ouverture, avec “eau et développement durable”, sur les générations futures. Un livret reprend ces douze panneaux.

 

Des femmes, de l'eau, des frontières...

Exposition proposée par l’agence de l’eau Adour-Garonne dans le cadre de l’année 2013, déclarée “Année internationale de la coopération dans le domaine de l'eau".
Trente photographies, réalisées par trois photographes, François Canard, Isabelle Garcia et Jean-Charles Rey, qui croisent leur regard sur la relation ancestrale et quotidienne entre les femmes, de tout âge et de tout continent, et l'eau. Téléchargez le dépliant

Économisons l'eau

Exposition de 10 panneaux présentant les risques de manque d'eau, les économies possibles (limite des fuites, gestes économes) et les incidences sur le prix à payer.
Accompagnée d'un livret.

Eaux souterraines

L’Agence et le BRGM ont réalisé une exposition de 8 panneaux.sur  ce thème. Ils ont souhaité “lever les mystères d’une ressource invisible”, permettre l’appropriation par le plus grand nombre d’un sujet trop méconnu, d’en gommer les ambiguïtés et de délivrer les fondamentaux d’une connaissance rafraîchie et pédagogiquement revisitée.
Accompagnée d'un livret.

L'eau, au coeur d'un urbanisme durable

Cette exposition de 11 panneaux présente les principaux enjeux de l'eau à prendre en compte dans les politiques d'urbanisme et de développement des territoires.
Accompagnée d'un livret.

Les milieux aquatiques

Son objectif est de présenter, très clairement, la variété des milieux aquatiques, les pressions subies et les moyens d’y remédier. L’exposition comprend 2 diptyques et 12 panneaux complémentaires. Les deux diptyques peuvent, si nécessaire, constituer une petite exposition de 4 panneaux sur ce thème.
1er diptyque : Les milieux aquatiques, complété de six panneaux présentant les divers écosystèmes aquatiques (cours d’eau de montagne, rivières et fleuves, lacs et étangs d’eau douce, zones humides, eaux souterraines, estuaires et littoral)
2e diptyque : Les milieux aquatiques utiles et menacés, complété également de six panneaux (de l’irresponsabilité à la prise de conscience, une approche à l’échelle des territoires, concilier eau et urbanisme, penser l’avenir de l’eau, manquerons-nous d’eau l’été ? économisons l’eau !)
Accompagnée d'un livret.

Eau et solidarité internationale

Exposition de 16 panneaux présentant les grands enjeux liés à l'accès à l'eau dans le monde, les principaux aspects de la coopération décentralisée, système de solidarité français qui porte ses fruits, et sa mise en œuvre par l'agence de l'eau Adour-Garonne.
Accompagnée d'un livret

Les autres expositions disponibles :

Pour obtenir une exposition

Le prêt est gratuit et pour une durée moyenne de 15 jours (maximum 2 expositions).
Il vous sera demandé pour chaque exposition une attestation de responsabilité civile.
Le matériel devra être retiré et ramené à l'agence (ou dans l’une de ses délégations) par le demandeur aux dates prédéfinies.