Liens de partage

Les expositions de l'Agence

Publié le

L’agence de l'eau Adour-Garonne réalise des expositions thématiques (une quinzaine de panneaux en moyenne par exposition) qui peuvent être mises gracieusement à la disposition des enseignants, associations ou collectivités notamment.
Généralement, les panneaux sont imprimés sur bâche blanche souple, de format 0,80m x 1,20m, montés sur structure à enrouleur 2m x 0,80m.

Les dernières expositions réalisées

Les expositions réalisées par l'Agence sont généralement accompagnées d'un livret (format A4) reprenant les panneaux. Ces livrets peuvent faire "cavaliers seuls".

 

Demander un prêt d'exposition ICI

L'eau, au coeur d'un urbanisme durable (2021)

Cette exposition de 12 panneaux présente les principaux enjeux de l'eau à prendre en compte dans les politiques d'urbanisme et de développement des territoires.

La santé passe par l'eau (nouvelle version 2017)

Exposition de 11 panneaux : la santé passe par l'eau, l'eau c'est la vie, l'eau du robinet fiable et de qualité, l'eau potable enjeu de santé publique, les mille vertus de l'eau, l'eau source d'hygiène et de confort, l'eau du robinet à boire sans modération, les recettes de la bonne utilisation de l'eau, la baignade les plaisirs d'une eau de qualité, Adour-Garonne une eau de bonne qualité, l'agence de l'eau agit pour l'eau potable

Pour une agriculture performante préservant l'eau

Valoriser les différents atouts d’une agriculture qui concilie à la fois performance et protection de l’environnement. Deux expositions, soit 2 jeux de 11 panneaux, dressent un panorama complet pour améliorer la gestion qualitative et quantitative de la ressource et économiser de l'eau tout en préservant la performance des techniques agricoles.

Retrouvez les deux livrets des expositions :

Eau et changements climatiques

Cette exposition vulgarise en 6 panneaux les impacts prévisibles du changement climatique sur l’eau et les milieux aquatiques dans notre bassin. Réchauffement climatique, modification des régimes hydrologiques, menaces sur la biodiversité, déséquilibre entre les ressources et les usages de l’eau sont les grands thèmes évoqués.

L’eau domestiquée

Douze panneaux vous permettent d’avoir l’essentiel des informations sur l’eau et la vie, les utilisations à la maison, le cycle de l’eau, l’organisation de l’eau dans les communes, le prix de l’eau potable, les moyens d’économiser l’eau, la station d’épuration, l’assainissement individuel, la gestion de l’eau en France et une ouverture, avec “eau et développement durable”, sur les générations futures.

Eaux souterraines

L’Agence et le BRGM ont réalisé une exposition de 8 panneaux sur ce thème. Ils ont souhaité “lever les mystères d’une ressource invisible”, permettre l’appropriation par le plus grand nombre d’un sujet trop méconnu, d’en gommer les ambiguïtés et de délivrer les fondamentaux d’une connaissance rafraîchie et pédagogiquement revisitée.

Les milieux aquatiques

Son objectif est de présenter, très clairement, la variété des milieux aquatiques, les pressions subies et les moyens d’y remédier. L’exposition comprend 2 diptyques et 12 panneaux complémentaires. Les deux diptyques peuvent, si nécessaire, constituer une petite exposition de 4 panneaux sur ce thème.
1er diptyque : Les milieux aquatiques, complété de six panneaux présentant les divers écosystèmes aquatiques (cours d’eau de montagne, rivières et fleuves, lacs et étangs d’eau douce, zones humides, eaux souterraines, estuaires et littoral)
2e diptyque : Les milieux aquatiques utiles et menacés, complété également de six panneaux (de l’irresponsabilité à la prise de conscience, une approche à l’échelle des territoires, concilier eau et urbanisme, penser l’avenir de l’eau, manquerons-nous d’eau l’été ? économisons l’eau !)

Obtenir

une exposition

Le prêt est gratuit.
Il vous sera demandé pour chaque exposition une attestation de responsabilité civile.
Le matériel devra être retiré et ramené à l'Agence (ou dans l’une de ses délégations) par le demandeur aux dates prédéfinies.