Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale

Milieux aquatiques et biodiversité - Hydromorphologie

Hydromorphologie

L’hydromorphologie est la science qui étudie l’origine et l’évolution des formes des cours d’eau qui résultent de processus dynamiques : érosion, transport solide, sédimentation et débordement. Le moteur de cette dynamique est l’eau qui érode, transporte les matériaux et modèle les formes des cours d’eau.

L’hydromorphologie au service de la gestion durable des rivières

Les cours d’eau ne sont pas des linéaires statiques mais des hydrosystèmes complexes, composés d’unités spatiales interconnectées et interdépendantes : lit mineur, lit majeur, nappe d’accompagnement et annexes hydrauliques (bras morts, forêts alluviales…).

Hydromorphologie, de quoi parle-t-on ?

Voir également la vidéo "Espace rivières et territoires"

Comprendre le fonctionnement d’un cours d’eau suppose de connaître toutes ces unités spatiales et leurs interrelations afin d’anticiper les effets des interventions sur les rivières.

L’utilisation de supports cartographiques permet de visualiser le positionnement de certains enjeux d’un territoire donné, en fonction des espaces utilisés par le cours d’eau : ”bien gérer un cours d’eau revient à gérer durablement un territoire“.

Plus d'info

"Révision des programmes pluriannuels de gestion des cours d'eau - guide méthodologique" édité par l'Agence pour accompagner les maîtres d’ouvrages.
Pour télécharger le guide :

Présentation

Phase 1

Phase 2

Phase 3