Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale

Pédag'eau - Plus d'info

Pédag'eau : les actions pédagogiques de l'Agence

L’Agence développe, en direction du public “jeune” et scolaire, des actions d’information au travers d'outils tels que : expositions, fiches, dépliants, livrets… mais aussi soutient techniquement et financièrement des structures d’éducation à l’environnement et des collectivités.

Informer sur l'eau, l'Agence peut vous aider

Lorsque les projets sont cohérents avec la stratégie d'éducation à l'eau inscrite dans son programme d'intervention, l'Agence soutient financièrement des opérations de sensibilisation des jeunes, proposées par des acteurs du bassin.

Qualité première de ces projets ?

Ils rejoignent les priorités de l'Agence en matière de communication :

  • rendre lisibles les grandes orientations de la politique de l'eau sur le bassin Adour-Garonne,
  • renforcer l'implication des acteurs,
  • sensibiliser le public aux enjeux de l'eau dans son environnement proche,
  • développer sa connaissance sur l'eau et ses usages,
  • promouvoir les comportements responsables.

Ces partenariats variés s'inscrivent en complément de la communication de l'Agence (par leurs thématiques, territoires, cibles, outils...) et/ou viennent la renforcer en relayant ou démultipliant ses messages.

Diffuser la “culture eau”

Le soutien aux acteurs du bassin en matière de sensibilisation et d'éducation à l'environnement est nécessaire à la conduite et à l'efficacité du programme d'intervention de l'Agence. Parce qu'il développe l'appropriation des enjeux collectifs, l'animation des territoires - favorisant ainsi les échanges et l'émergence de projets - une concertation accrue et une gouvernance partagée.


Mais l'enjeu est également de diffuser plus largement la culture de l'eau et de promouvoir " vis-vis des gestionnaires et des citoyens... l'émergence d'une véritable démocratie de l'eau et d'une aqua-citoyenneté" (Sdage 2016-2021).