Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale
Imprimer

Les actions partenariales

L’Agence développe et favorise des actions de partenariat afin d’élargir sa palette d’outils et de thématiques, que ce soit avec des collectivités ou bien avec des structures associatives.

Tantôt relais des messages de l’Agence, tantôt producteurs conjoints d’outils diffusés sur le territoire, ces partenaires contribuent avec elle à former, informer, éduquer en poursuivant un même objectif : rendre accessibles la connaissance et les données sur l’eau.

Des partenaires de longue date…

Parmi les “premiers” partenaires qui se sont rapprochés de l’Agence pour mener des actions d’éducation à l’environnement :

  • Les CPIE (centres permanents d’initiatives pour l’environnement). Ils contribuent à une meilleure connaissance des milieux aquatiques sur les territoires et privilégient les sorties sur le terrain.
  • L’ARPE (agence du développement durable), avec qui l’Agence diffuse une information et une éducation sur l’eau et la biodiversité en Midi-Pyrénées, au moyen d’éditions ou d’expositions coproduites.

… ou plus récents

Avec Surfrider Foundation Europe, ce sont les problématiques du littoral qui sont abordées et exposées sur le Campus à Biarritz.
L’Agence a également répondu favorablement à la sollicitation d’Odyssée pour l’épopée “Du flocon à la vague” car les épreuves sportives qui durent trois jours s’accompagnent d’actions de sensibilisation des scolaires à la rareté et à la fragilité de toutes les ressources en eau.

Des conventions avec les rectorats

L’Agence a signé en janvier 2012 des conventions de partenariat avec les rectorats des académies du bassin Adour-Garonne (Toulouse, Bordeaux, Poitiers, Clermont-Ferrand et Limoges) afin de poursuivre les actions d’éducation à l’eau engagées par de précédentes conventions signées depuis presque vingt ans.
Au programme, soutien aux projets des établissements scolaires, formation des enseignants et diffusion des ressources pédagogiques de l’Agence dans le réseau de l’éducation nationale (CDDP et CRDP, sites Web, …).