Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale
Imprimer

Les conférences de l'Agence de l'eau

L’Agence de l’eau propose des conférences gratuites sur le thème de l’eau, destinées aux élèves des collèges et lycées du bassin Adour-Garonne. 250 conférences sont programmées en moyenne par an.

Pour les collèges, les lycées et l’enseignement supérieur

Le programme de conférences s’adresse à tous les collèges et lycées du bassin, ainsi qu’aux établissements d’enseignement supérieur.
Un seul thème de conférence est proposé aux collèges, avec des adaptations prévues en fonction des niveaux, six thèmes sont proposés en lycée et dans le supérieur.
Pour animer ces conférences, l’Agence recrute et forme des doctorants, ainsi que des consultants indépendants spécialisés dans le domaine de l’eau, qui attestent  d’une formation “bac plus 5” minimum.

Des mini reportages en introduction

A chaque thème est associé un film de 3 minutes, traité sous forme de reportage journalistique.  Projeté en tout début de conférence, ce film annonce le sujet et permet ainsi de capter dès le départ l’attention de l’auditoire.
Visionner les films :

-    L'eau dans le grand sud-ouest de la France
-    L’eau et l’agriculture
-    L'eau et la loi
-    L'eau et la santé
-    La rivière : milieu vivant, système complexe
-   La géopolitique de l'eau


Pour les collèges, le film projeté en fin de conférence traite des bons gestes à adopter pour préserver la ressource en eau. Visionner le film

Un site Web dédié

La gestion du programme et l’organisation des conférences sont entièrement pilotées à partir d’un site Internet www.conferences-eau-adour-garonne.com. Les enseignants se connectent et peuvent ainsi prendre connaissance des contenus proposés et transmettre directement leurs demandes d’intervention, qui sont enregistrées et traitées en temps réel.