Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale

Qualité des eaux - Qualité des eaux 

Qualité des eaux 

Bien connaître est aujourd’hui, plus que jamais, la clef de réussite pour atteindre les objectifs ambitieux sur lesquels les acteurs de  l’eau sont collectivement engagés pour les milieux aquatiques du bassin Adour-Garonne. Très complexes, ces milieux présentent de multiples facettes dont il faut comprendre les emboîtements pour mettre en œuvre et évaluer des actions correctrices, efficaces et durables.

Les outils disponibles

Ils couvrent deux domaines :

  • la collecte des données : réseaux d’observation et dispositifs d’évaluation, démarche prospective, partenariats scientifiques pour explorer les champs nouveaux... Ces outils impliquent de nombreux acteurs, qui doivent resserrer leurs liens pour agir en parfaite complémentarité ;
  • la mise à disposition des données : le portail de bassin (SIE), élaboré en partenariat avec la DREAL Midi-Pyrénées (DREAL de bassin), l’Onema et l’Agence. Véritable fédérateur de données publiques sur l’eau, ce portail a vocation à s’élargir à l’ensemble des acteurs de l’eau, agissant collectivement dans l’intérêt général.

Combien coûte la collecte des données ?

De 2007 à 2012, le coût des réseaux pour l’Agence s’est élevé à 33 M€ , soit une moyenne de 5,5 M €/an.