Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale

Quelle politique de l'eau en Adour-Garonne? - Quelle politique de l’eau en Adour-Garonne ?

Quelle politique de l’eau en Adour-Garonne ?

Pierre Barthe, photographe

L’Agence s’appuie sur la connaissance des milieux aquatiques (qualité des milieux, prélèvements, détériorations éventuelles, pressions, …), pour conduite des actions adaptées aux enjeux de son bassin et à l'objectif à atteindre le bon état des eaux en 2015. Cette démarche lui permet d’intervenir localement, en soutenant tous les secteurs d’activités et tous les usagers de l’eau. L’Agence procède depuis 2010 à l'évaluation de ses politiques afin d’en mesurer l’impact.

Deux niveaux de programmation

Le SDAGE (schéma directeur d’aménagement et de gestion de l’eau) voté par le comité de bassin, détermine la politique de l’eau du bassin Adour-Garonne de 2010 à 2015. Deuxième du nom, il fait suite au premier SDAGE qui s’est appliqué de 1996 à 2009.

Le programme d’intervention de l’Agence permet de décliner six ans les orientations du SDAGE.  Actuellement, le 10e programme couvre la période 2013 à 2018.

Connaître et évaluer

Grâce aux études qu’elle conduit ou pilote, à ses réflexions prospectives et à son soutien à l’innovation, l’Agence anticipe l’avenir afin d’adapter le mieux possible ses actions aux évolutions prévisibles à moyen et long terme, notamment celles du climat, de l’économie, de la démographie, de l’énergie et de la réglementation.

Le conseil scientifique de l’Agence contribue en parallèle à la veille scientifique et formule des avis qui orientent la politique de Recherche, Développement et Innovation de l’Agence.

Évaluer l’efficacité de ses politiques d’intervention permet à l’Agence de passer d’une logique de moyens à une logique de résultats, cadrant ainsi parfaitement avec les objectifs de la DCE et du SDAGE.

Le SIE du bassin Adour-Garonne

Le SIE (système d’information sur l’eau) du bassin Adour Garonne est une composante du SIE national. Il regroupe l'ensemble des données publiques relatives à l'eau et aux milieux aquatiques pour répondre aux besoins de connaissance des administrations, des gestionnaires et aménageurs d'ouvrages, des chercheurs, des experts et du public.

Il permet l'accès à diverses informations (planification et gestion de l'eau, veille hydrologique, risques d'inondation, ...) et l'onglet "Données sur l’eau" vise les thèmes suivants :

  • Ressource en eau (qualité, quantité, ...)
  • Description du milieu naturel (bassins versants, cours d'eau, aquifères, ...)
  • Réglementation et Programmation (SDAGE, SAGE, Zonages divers)
  • Pollution et dépollution (STEP, rejets, déchets, ...)
  • Usages de l'eau (barrages, prélèvements)
  • Documentations sur l'eau (études réalisées)