Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale

Quelle politique de l'eau en Adour-Garonne? - Une politique partenariale

Une politique partenariale

Afin de mobiliser et fédérer les acteurs de l’eau pour créer et faire vivre une vraie gouvernance de l’eau au niveau du bassin, la politique partenariale se développe avec les départements, les régions, les structures de gestion… Des relations partenariales concrétisées sous différentes formes : accords-cadres, contrats ou conventions, selon la nature de l'engagement.

Partenariat avec les départements et les régions

L’Agence de l’eau favorise la voie de l'accord-cadre avec les départements et les régions. Ces engagements politiques identifient les objectifs et actions prioritaires à mener en commun, et à définir un cadre de collaboration.

Les accords-cadres départementaux renforcent la concertation avec les conseils généraux et se déclinent en conventions d’application pour la gestion administrative, la mise en œuvre des réseaux de mesure et l’assistance technique.

Les accords-cadres avec les régions renforcent la collaboration et la concertation pour consolider le lien entre la gestion de l’eau et l’aménagement du territoire et rechercher des synergies financières sur les thèmes d’intervention communs.

La participation aux contrats de projets État-région

Le renforcement de l’intervention de l’Agence vis-à-vis des politiques régionales s’exprime également dans sa participation aux contrats de projets État-région (CPER et CPIER) dans le cadre des financements apportés par les établissements publics de l’État aux actions relevant du domaine de la gestion de l’eau. Le bassin Adour Garonne est concerné par neuf contrats de projets État-région.

Partenariats avec les structures de gestion du bassin

Les structures de gestion locale de l’eau (syndicats de rivières, syndicats mixtes, établissement public territorial de bassin…) sont des partenaires incontournables de l’Agence. Le partenariat est structuré dans le cadre de la mise en œuvre de contrats de rivière ou de SAGE. Une trentaine de contrats de rivière et vingt SAGE sont en cours ou en projet sur le bassin Adour-Garonne.

Les nouveaux partenaires sur les territoires

L’Agence développe des partenariats avec d’autres acteurs locaux. Citons notamment les parcs naturels régionaux, les agences d’urbanisme, les coopératives agricoles... pour développer et soutenir des actions en faveur de la protection de la ressource en eau.

.

.