Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale

Quelle politique de l'eau en Adour-Garonne? - L’évaluation de ses politiques par l’Agence

L’évaluation de ses politiques par l’Agence

L’Agence s’est engagée depuis 2010 dans une démarche d’évaluation de ses interventions afin d’en mesurer l’impact, tant sur les milieux aquatiques que sur l’environnement socio-économique local et sur la gouvernance en matière de gestion de l’eau.

Une démarche nouvelle et positive

En favorisant le passage d’une logique de moyens à une logique de résultats, la directive cadre sur l’eau, ses directives “filles”, ainsi que plus récemment le Grenelle de l’environnement, contribuent à diffuser une culture de l’évaluation des politiques publiques.

Selon la définition de la société française d’évaluation (SFE)évaluer une intervention publique, c’est juger de sa valeur au regard de critères explicites et sur la base d’informations spécialement rassemblées et analysées”.

L’évaluation constitue un véritable outil d’aide à la décision au service de l’amélioration des politiques d’intervention de l’Agence, tant au niveau de leur pertinence et de leur cohérence, que de leur efficacité ou de leur efficience.

Une démarche conforme aux principes de la charte de l’évaluation

Dans le cadre de cette démarche, l’Agence s’engage à se conformer aux principes de la charte de l’évaluation des politiques publiques et des programmes publics, guide élaboré par la SFE :

  • pluralité : les comités de pilotage des évaluations intègrent des personnes extérieures qualifiées (partenaires, bénéficiaires…), des membres du conseil d’administration de l’Agence et des agents internes.
  • indépendance : les travaux d’évaluation sont réalisés par des prestataires externes.
  • compétence et rigueur : ces prestataires sont des spécialistes en matière de mise en œuvre et de conduite des évaluations.
  • transparence : les résultats des évaluations sont publics et des synthèses seront mises à disposition sur le site internet de l’Agence.

Un plan d'évaluation 2013-2015

Le conseil d'administration de l'Agence a adopté en décembre 2012, le plan d'évaluation 2013-2015, qui définit les thématiques qui seront évaluées en ce début de 10ème programme :

  • politique de solidarité internationale
  • sélectivité et incitativité du programme d'intervention
  • politique de valorisation des données de connaissance
  • politique de restauration de la qualité des eaux dans les captages AEP
  • politique assainissement autonome (ANC)

Les rapports des évaluations terminées sont téléchargeables depuis l'encadré "plus d'info" de cette page.