Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale
Imprimer

L’agence de l’eau Adour-Garonne 

Créée par la loi sur l’eau de 1964, l’agence de l’eau Adour-Garonne est un établissement public de l’État. Elle a pour missions de lutter contre la pollution et de protéger l’eau et les milieux aquatiques.
Il existe en France six agences de l'eau. Dotées de la personnalité civile et de l'autonomie financière, elles sont placées sous double tutelle : celle du ministère du Développement durable et celle du ministère des Finances.

Pour visionner le film sur la politique de l'eau en France, réalisé par les agences de l'eau, l'Onema et le ministère du Développement durable (8 minutes)

Une gestion démocratique de l'eau

La démocratie de l’eau s’exerce d’une façon originale : les grands bassins hydrographiques. Depuis près de 50 ans, les débats sont organisés au sein du comité de bassin, dont l'Agence assure le secrétariat.

L'Agence met en œuvre, sur le bassin Adour-Garonne, les objectifs et les dispositions du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE et ses déclinaisons locales, les SAGE), en favorisant une gestion équilibrée et économe de la ressource en eau et des milieux aquatiques.

Un levier d’action financier

Le conseil d'administration (émanation du comité de bassin) pilote l'activité de l'Agence et définit sa politique dans des programmes pluriannuels d'intervention. Le 10e programme organise les aides et les redevances de l'Agence de 2013 à 2018.

L'Agence perçoit des redevances pour pollution de l’eau et prélèvements d’eau selon les principes “pollueur/payeur” et “préleveur/payeur”.

Grâce à cet argent, elle attribue des aides financières aux maîtres d’ouvrage et acteurs de l’eau (collectivités, entreprises, agriculteurs, associations, particuliers) pour les aider à s’équiper d’ouvrages de dépollution, de création de ressources en eau ou les inciter à réaliser des économies d’eau.

Les autres missions : production et gestion des données sur l’eau (SIE), information et sensibilisation, recherche et prospective dans le domaine de l’eau.

Une approche transversale

Objectifs de l’Agence : contribuer à l’atteinte du bon état pour toutes les eaux du bassin Adour-Garonne et rechercher l’équilibre entre ressources disponibles et besoins en eau.

Ses axes d’action sont les suivants :

  • améliorer la qualité de l’eau (priorité à l’alimentation en eau potable),
  • réduire l’impact des activités humaines sur les milieux aquatiques,
  • assurer les fonctionnalités naturelles des milieux aquatiques,
  • placer l’eau au cœur de l’aménagement des territoires,
  • maîtriser la gestion quantitative des rivières, notamment en été,
  • gérer durablement les eaux souterraines.

Une action au niveau des territoires

L’agence de l'eau Adour-Garonne rassemble 280 agents répartis sur l’ensemble du bassin hydrographique. Implantée à Toulouse, elle a mis en place au fil des ans quatre délégations, proches du terrain et des partenaires locaux :

  • Bordeaux / Brive
  • Pau
  • Rodez
  • Toulouse

Une Agence certifiée

Engagée dans plusieurs démarches éco responsables, l’Agence a obtenu en 2011 la certification ISO 14001 (version 2004) pour l’ensemble de ses activités et de ses sites. Elle est à l'initiative d'une trentaine d'actions impliquant l'ensemble de son personnel, visant notamment à réduire sa production de gaz à effet de serre, sa consommation de papier et d'énergie électrique. En décembre 2009, elle avait obtenu ISO 9001.

Certificat sécurité : OHSAS 18001 : 2007