Programme d'intervention de l'Agence - Quelle politique de l’eau en Adour-Garonne ?
Dans cette rubrique
Quelle politique de l’eau en Adour-Garonne ?
L’Agence s’appuie sur la connaissance des milieux aquatiques (qualité des milieux, prélèvements, détériorations éventuelles, pressions, …), pour conduite des actions adaptées aux enjeux de son bassin et à l'objectif à atteindre le bon état des eaux en 2015. Cette démarche lui permet d’intervenir localement, en soutenant tous les secteurs d’activités et tous les usagers de l’eau. L’Agence procède depuis 2010 à l'évaluation de ses politiques afin d’en mesurer l’impact.
Deux niveaux de programmation
Le SDAGE (schéma directeur d’aménagement et de gestion de l’eau) voté par le comité de bassin, détermine la politique de l’eau du bassin Adour-Garonne.
Le programme d’intervention de l’Agence permet de décliner six ans les orientations du SDAGE. Actuellement, le 11e programme couvre la période 2019-2024.
Connaître et évaluer
Grâce aux études qu’elle conduit ou pilote, à ses réflexions prospectives et à son soutien à l’innovation, l’Agence anticipe l’avenir afin d’adapter le mieux possible ses actions aux évolutions prévisibles à moyen et long terme, notamment celles du climat, de l’économie, de la démographie, de l’énergie et de la réglementation.
Le conseil scientifique de l’Agence contribue en parallèle à la veille scientifique et formule des avis qui orientent la politique de Recherche, Développement et Innovation de l’Agence.
Évaluer l’efficacité de ses politiques d’intervention permet à l’Agence de passer d’une logique de moyens à une logique de résultats, cadrant ainsi parfaitement avec les objectifs de la DCE et du SDAGE.
Le SIE du bassin Adour-Garonne
Le SIE (système d’information sur l’eau) du bassin Adour Garonne est une composante du SIE national. Il regroupe l'ensemble des données publiques relatives à l'eau et aux milieux aquatiques pour répondre aux besoins de connaissance des administrations, des gestionnaires et aménageurs d'ouvrages, des chercheurs, des experts et du public.
Il permet l'accès à diverses informations (planification et gestion de l'eau, veille hydrologique, risques d'inondation, ...) et l'onglet "Données sur l’eau" vise les thèmes suivants :
- Ressource en eau (qualité, quantité, ...)
- Description du milieu naturel (bassins versants, cours d'eau, aquifères, ...)
- Réglementation et Programmation (SDAGE, SAGE, Zonages divers)
- Pollution et dépollution (STEP, rejets, déchets, ...)
- Usages de l'eau (barrages, prélèvements)
- Documentations sur l'eau (études réalisées)
Publié le 05.03.2019
Plus d'info
Rapport annuel du maire - Édition 2020 / Données 2019
la loi de 1964 qui a découpé le territoire national en six grands bassins,
la loi de 1992 qui instaure de nouveaux outils pour la gestion de l'eau : les SDAGE et les SAGE
la loi de 2006 dite " loi sur l'eau et les milieux aquatiques (LEMA)"
Un cadre : le SDAGE et son programme de mesures
Un outil : le programme de l’Agence