Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale

Adour-Garonne et Seine Normandie actives au Burkina Faso

03.12.2013 - 09.12.2013

Des représentants des agences de l’eau Seine Normandie et Adour-Garonne sont allés en mission au Burkina Faso à la fin du mois de novembre. Cette mission commune s’inscrivait dans le cadre du lancement de l’appui à la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) du bassin du Mouhoun.

L’occasion pour les deux agences de l’eau française et l’agence de l’eau du Mouhoun, de signer un protocole d’accord afin d’accompagner cette dernière dans sa démarche de gestion intégrée des ressources en eau, à travers le développement de méthodologies et d’outils permettant la connaissance et la bonne gestion des ressources en eau du bassin du Mouhoun.

La coopération se traduira notamment par :

  • des échanges juridiques, institutionnels et organisationnels,
  • du conseil à la mise en œuvre d’un processus de planification participative,
  • un appui technique sur la gestion des données,
  • un partage d’expériences conduisant à l’identification des mécanismes financiers susceptibles de mieux garantir le financement du SDAGE du Mouhoun.

Rappelons que l’agence de l’eau Adour-Garonne avait signé en 2006 un protocole d’accord qui a notamment conduit à des actions de formation, à la création de l’agence de l’eau du Mouhoun en 2010 et à l’installation du comité de bassin en 2013