Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale

L'usine de la Nive fait peau neuve !

27.09.2013 - 01.10.2013

L’usine de la Nive fait peau neuve : les travaux de rénovation et les aménagements pédagogiques de l’usine de la Nive ont été inaugurés.

Le mardi 24 septembre 2013, à Anglet, les aménagements pédagogiques et la rénovation de l'usine de la Nive ont été inaugurés en présence du Président du Smun, du Conseil régional d’Aquitaine, de l’Agence de l’Eau Adour Garonne, ainsi que les délégués du Syndicat mixte de l’usine de la Nive.

Depuis 1968, date de sa construction, l’usine de la Nive s’est adaptée de manière permanente pour répondre aux exigences quantitatives et qualitatives du service public dont le Smun à la responsabilité. Cependant, aucun projet de réhabilitation de grande envergure n’avait été mené.

En 2011, après un diagnostic sur l’ensemble des bâtiments, le Smun s’est lancé dans un programme de rénovation avec comme objectifs :

  • Assurer la conservation en bon état des bâtiments et structures de l’usine de la Nive ;
  • Harmoniser l’aspect architectural de l’ensemble des bâtiments du site mais aussi assurer son intégration dans un quartier à dominante résidentielle ;
  • Améliorer l’accessibilité des ouvrages pour faciliter l’organisation des visites des écoles de notre bassin de vie ;
  • Accompagner les visites pédagogiques par la définition et la mise en œuvre d’une signalétique appropriée en partenariat avec l’Ecole d’Art de l’Agglomération Côte Basque Adour.

Dans le prolongement de ces travaux de rénovation, le Smun a souhaité se doter d’un véritable lieu d’accueil pédagogique. Pour cela, en 2013, il a transformé une partie de son ancien Laboratoire en salle d’accueil pour les visites. Ces nouveaux locaux vont permettre de recevoir le public dans des conditions optimales (700 visiteurs pendant l’année scolaire 2012/2013). Ils pourront également découvrir à travers de nombreux outils pédagogiques le chemin de l’eau, depuis son captage jusqu’à sa distribution.

Pour en savoir plus :  www.smun.fr

 

Le Smun (Syndicat mixte de l’usine de la Nive) est une intercommunalité regroupant 26 communes, qui a pour compétence la production d’eau potable. Le Smun construit et entretien les équipements nécessaires au fonctionnement et à la sécurisation des installations de production d’eau potable dont il a la charge.

Le Smun produit annuellement environ 10  millions de mètres cubes d’eau potable, pour le Nord-Ouest des Pyrénées-Atlantiques et le Sud des Landes (de Guéthary à Ondres, agglomération BAB, Vallée de la Nive, Val d’Adour). La population desservie représente 190 000 habitants hors saison et 400 000 l’été.