Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale

L’Agence et Epidor en visite sur le site de la Courrégude

12.11.2013 - 21.11.2013

A l’occasion d’une rencontre avec l’équipe d’EPIDOR, EPTB du bassin versant de la Dordogne, le directeur général de l’Agence s’est rendu le 6 novembre dernier sur le terrain, pour apprécier les travaux menés sur l’annexe fluviale de la Courrégude constituée d’un bras secondaire et d’une couasne (bras mort).

Comme de nombreux milieux connexes de la Dordogne, le site de la Courrégude connaît plusieurs dysfonctionnements hydrologiques et morphodynamiques, dus notamment aux éclusées générées par les grands barrages hydroélectriques de l’amont. Ces variations de niveaux dans ces zones de refuges et de nourrissage, provoquent le piégeage et la mort des alevins et l’exondation des pontes. Ces travaux ambitieux permettront de créer une zone de frayère d’environ 4 500 m² (pour un débit de 90 m3/s) et une zone de grossissement potentielle pour les stades larvaires de migrateurs comme la lamproie.

Cette démarche militera pour la reconquête de la qualité des milieux aquatiques et contribuera ainsi à l’attractivité de ce territoire avec des retombées économiques importantes.