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Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

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Lancement de la mission "aménageau"

08.10.2013 - 15.10.2013

Le 7 octobre, le conseil général de Gironde a présenté avec l’agence de l’eau Adour-Garonne sa nouvelle mission "aménageau". Il s’agit de proposer aux collectivités du département un appui technique pour l’élaboration de leurs documents d’urbanisme en intégrant le domaine de l’eau le plus en amont possible. En effet, pour éviter les conséquences d’un aménagement des villes et villages qui produirait une consommation déraisonnable de foncier non bâti, une augmentation des espaces artificialisés et imperméabilisés, il est nécessaire, dès le départ, de se poser les bonnes questions :

  • l’alimentation en eau potable avec la protection des captages,
  • la capacité d’assainissement des ouvrages en place,
  • la gestion des eaux de ruissellement (comment les traiter, comment en réduire le volume…),
  • la qualité des milieux aquatiques (zones humides à sauvegarder, capacité épuratoire des cours d’eau, …)

Pour ce faire, la mission "aménageau" du conseil général de Gironde mettra à disposition des collectivités toute la connaissance disponible, élaborera des outils d’aide à la décision… En clair, la mission créera les conditions optimales pour mettre les élus en capacité de décider en toute connaissance de cause. Cette démarche s’inscrit clairement dans les priorités du 10e programme de l’Agence (2013-2018)  qui soutient cette initiative et  analysera la possibilité de la dupliquer dans d’autres départements.