Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale

Les pisciculteurs aquitains exemplaires en matière de développement durable

05.08.2013 - 12.08.2013

Les producteurs piscicoles aquitains engagés depuis longtemps dans une démarche sanitaire exigeante signent pour une politique de production durable.

Aline Comeau, directrice général adjointe de l’agence de l’eau Adour-Garonne, Hervé SERVAT Directeur adjoint de la DRAAF Aquitaine au nom du préfet de la région Aquitaine, et Alain Rousset, président du conseil régional d’Aquitaine,  viennent donc de signer une convention avec Xavier Harispe, président du Groupement de défense Sanitaire Aquacole d’Aquitaine (GDSAA), en présence du préfet des Hautes-Pyrénées.

Cette convention d’objectifs entend définir des collaborations des signataires dans le cadre des orientations et stratégies développées par la filière aquacole aquitaine à travers la démarche d’aquaculture durable AquaREA (adaptation de la qualification AREA du conseil régional d’Aquitaine), qui vise à obtenir une reconnaissance de la qualité sanitaire et environnementale des élevages piscicoles.

 Parmi les objectifs retenus :

  • améliorer les connaissances sur l’état sanitaire des poissons sauvages, d’élevage et de repeuplement,
  • favoriser la prise en compte de la biodiversité par les élevages aquacoles,
  • étudier l’impact des piscicultures sur la qualité des eaux et identifier les risques de pollution accidentelle des bassins versants,
  • accompagner les efforts des pisciculteurs dans leur démarche de développement durable.

L’Aquitaine est la 1ère région piscicole française (25% de la production nationale) grâce à 115 sites de production. Spécialité : production de salmonidés (truite arc-en-ciel). C’est aussi le 1er site national producteur d’œufs de truite. Avec plus de 19 tonnes en 2012, la France se positionne au deuxième rang mondial pour la production de caviar, activité en expansion ; l’Aquitaine en produit 95%. Enfin la production de poisson blanc (brochet, tanche, gardon, black bass, sandre)  est estimée à 200 tonnes dont les deux tiers sont produits en Dordogne et valorisés sur le marché du repeuplement.