Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale

Coup de pouce de l'Agence à la libre circulation des poissons migrateurs

05.04.2013 - 16.04.2013

Le délégué d’EDF pour le bassin Adour-Garonne, le directeur de la DREAL Midi-Pyrénées, le délégué inter-régionnal  de l’Onema et le directeur de l’agence de l’eau Adour-Garonne ont signé deux conventions :

  • une convention cadre destinée à reconduire sur la durée du 10e programme le partenariat entre l'Agence et EDF initié depuis 1991; les actions inscrites dans ce partenariat porteront sur les débits réservés, la continuité écologique, la limitation des effets des éclusées et le soutien d'étiage dans la perspective de l'atteinte des objectifs de bon état des cours d'eau.
  • une convention de partenariat afin de restaurer la continuité écologique. Cette convention opérationnelle concerne 16 ouvrages stratégiques du fait de leur situation géographique particulière pour la restauration et l’amélioration de la continuité écologique des cours d’eau accueillant les grands poissons migrateurs du bassin Adour-Garonne.

Construite autour de solutions concertées, adaptées, accompagnées d’un calendrier d’études et de travaux, elle permet d’engager les cosignataires EDF, DREAL, ONEMA, Agence, dans le cadre de leurs compétences respectives, afin de tenir collectivement les échéances de ce calendrier.

Le montant prévisionnel global des opérations (installation ou amélioration de passes à poissons ou de dispositifs de dévalaison pour des espèces comme le saumon ou l’anguille) est de l’ordre de 20 M€. Compte tenu de l’importance des enjeux, l’Agence apportera un taux d’aide exceptionnel de 50 % du coût total des études et travaux qui se dérouleront sur la durée de son 10e programme.