Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale

L’accès à l’eau en Colombie… en débat à Pessac

26.03.2013 - 11.04.2013

A l’occasion de l’année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau, l’agence de l’eau Adour-Garonne et l’association France Amérique Latine ont invité le public le 22 mars en soirée à une projection au cinéma Jean Eustache, à Pessac, suivie d’un débat.

Au programme, le documentaire de Leonardo Jiménez G, “Vida Digna Ya”,  tourné en 2011. Il relate comment les “desconectados” de plusieurs quartiers précaires de Medellin, en Colombie, se sont organisés pour revendiquer leurs droits à des services publics élémentaires, notamment l’accès à des conditions de vie et un habitat dignes (assainissement, électricité, eau potable, voiries…).

Claudia Patricia SRENA CARDONA, avocate colombienne spécialisée dans les droits économiques, sociaux et culturels et porte-parole de ces habitants, a répondu aux nombreuses questions posées par le public après la projection. Ce débat a permis de mettre en avant des points plus précis, seulement effleurés dans le film.

A noter également, la veille, une autre rencontre débat organisée avec la librairie Mollat, à Bordeaux, autour du livre “Les 100 mots de l’eau”. Maryvonne Pellay, co-auteure, a présenté et signé son ouvrage pédagogique sur les aspects scientifiques, politiques, culturels.. de l’eau.