Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale

Rencontre sur la qualité des eaux littorales

21.06.2013 - 02.07.2013

Dans le cadre de ces journées « terrain », l’agence de l’eau a organisé le 20 juin dernier à Biganos, une rencontre sur la qualité des eaux littorales : quelles sont les attentes des différents usagers , pêcheurs,  ostréiculteurs, surfeurs, touristes, élus… ? ces attentes sont-elles contradictoires ? comment peut-on s’assurer de leur satisfaction ? voilà les principales questions auxquelles se sont attachés de répondre des scientifiques (IRSTEA, IFREMER…), des usagers (Surf Rider,…) ou des élus (Communauté de communes de l’île d’Oléron…).

Plus de 160 participants ont pu ainsi débattre sur les enjeux sanitaires et environnementaux des eaux littorales et sur la pertinence de leur suivi scientifique :

La complexité sur l’élaboration de normes simples et partagées a été mise en évidence, de même que la nécessité d’élargir le champ de nos connaissances notamment sur les effets « cocktail » de certaines substances médicamenteuses. A contrario, le pragmatisme des acteurs de terrain mérite d’être également pris en considération pour élaborer des plans d’actions efficaces, privilégiant le préventif au curatif et la solidarité amont-aval. Cette demi journée de travail s’est poursuivie l’après midi par la visite de port ostréicole de Meyran à Gujan-Mestras.

Une synthèse des présentations et des échanges en sera réalisée dans les toutes prochaines semaines.

Visualisez le film "Qualité des eaux littorales"