Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale

Visite d'une délégation palestinienne

22.02.2013 - 28.02.2013

Cette semaine, les communes de Fargues de Langon et de Saint Pierre d’Aurillac recevaient une délégation venue de Tubas en Palestine comprenant son maire et deux directeurs d’école. C’est une nouvelle étape dans le projet de solidarité internationale qu’elles mènent depuis 2007 en coopération avec l’Agence.

Depuis la construction du premier château d’eau dans la commune de Tubas, le projet de coopération porté au départ par l’Association de Coopération entre Acteurs du Développement (ACAD) est devenu un modèle du genre et a favorisé la mise en place d’un accord de coopération institutionnel entre l’Agence de l’eau Adour-Garonne et l’autorité palestinienne de l’eau (PWA). Cette action d’échange et de solidarité, sans cesse renouvelée d’année en année, est en effet l’exemple réussi de l’investissement durable de petites communes françaises (moins de 2000 habitants), rendu possible grâce à l’appui de l’agence de l'eau Adour-Garonne et la gestion opérationnelle de l’ACAD.

Cette semaine, la rencontre portait sur un projet de petit livret sur l’eau, réalisé par les élèves des écoles primaires de Saint Pierre et de Fargues de Langon et de celle de Tubas. À terme ce projet devrait déboucher sur l’organisation d’une journée à la plage pour les enfants de Tubas, car beaucoup n’ont jamais vu la mer, dont l'accès reste soumis à autorisation !