Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale

Application Qualité rivière de l’agence de l’eau Adour-Garonne

02.07.2014 - 11.07.2014

application qualité rivière sur smartphone

Vous êtes pêcheurs, randonneurs, kayakistes ou vacanciers, une nouvelle carte du grand Sud-Ouest sur l’état de santé des rivières est faîte pour vous ! Avec les beaux jours, l’application Qualité rivière lancée par les agences de l’eau réactualise les informations accessibles au grand public sur la qualité des cours d’eau de France métropolitaine et du grand Sud-Ouest. Grâce à la géolocalisation, chacun peut ainsi connaître l’état du cours d’eau qui l’intéresse, à l’aide de son smartphone.

L’application s’adresse à tous les publics, avec des tests, jeux et quiz, par exemple pour améliorer ses connaissances sur l’eau, pointer les comportements à éviter ou mesurer l’impact du changement climatique.

Elle est disponible gratuitement sur App Store et Android Market. Les informations sont partageables sur Facebook, Twitter ou par mail.

Suivi de la qualité

L’application donne aussi l’évolution de la qualité sur 3 années, de 2010 à 2012, mesurée sur chaque station de suivi.

Ces indicateurs de la qualité des cours d’eau permettent à tous d’apprécier les résultats objectifs des efforts accomplis par les acteurs des territoires pour restaurer les rivières et éliminer les pollutions. Ils pointent également les défis qu’il reste à relever sur certains cours d’eau.

Dans le Sud-Ouest

Sur le bassin Adour-Garonne, ce sont 2385 rivières qui sont ainsi visibles dans l’application. Les 23 000 données qui les caractérisent ont été ainsi collectées par l’agence Adour-Garonne et ses partenaires auprès de 1400 points de mesures.