Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale

Changements climatiques : Quels impacts sur l’eau en Adour-Garonne ?

03.11.2014 - 18.11.2014

Eau et changements climatiques

L’agence de l’eau Adour-Garonne, avec l’appui du conseil scientifique du comité de bassin, publie une synthèse des connaissances sur les impacts attendus des changements climatiques sur l’eau. Les enjeux pour la ressource, les milieux aquatiques et les usages de l’eau y apparaissent majeurs.

Le réchauffement atmosphérique est généralisé sur le bassin, avec des températures et une évapotranspiration en hausse. Les régimes hydrologiques des cours d’eau seront fortement modifiés par rapport à ce que l’on connait aujourd’hui : moins de neige, des débits en baisse de 20 à 40% en moyenne, des étiages plus sévères et plus longs…

Une évolution importante des écosystèmes aquatiques est attendue, même si des incertitudes demeurent sur la capacité d’adaptation  de la nature. Sur un territoire à la fois très agricole et très attractif du point de vue démographique, le déséquilibre entre besoins en eau et ressources disponibles risque de s’accentuer.

La connaissance et la sensibilisation jouent un rôle clé mais aussi la gouvernance pour concilier, à l’avenir, les usages autour d’une ressource devenue stratégique… des sujets au cœur du colloque du 28 novembre prochain à Bordeaux « Eau et changements globaux, quels choix pour le grand Sud-Ouest ? ».

Téléchargez l'étude

Inscrivez-vous au colloque