Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale

L’étude Garonne 2050 présentée au colloque international "Preserving the flow of life"

06.11.2014 - 13.11.2014

Lors d’un atelier intitulé « Gouvernance basée sur les scénarios et la modélisation », Françoise Goulard, Conseiller Recherche, Prospective et Innovation de l’Agence, a eu l’occasion mercredi 29 octobre à Lyon de présenter la démarche utilisée dans l’exercice de prospective Garonne 2050.

Seul exemple français de prospective participative dans le domaine de l’eau, l’initiative a été comparée à un  programme de recherche dont le terrain d’application est la Durance. Ces deux illustrations préfigurent ce qui pourrait être fait à l’avenir pour trouver des équilibres et arbitrages autour de deux ressources cruciales pour le développement humain : l’eau et l’énergie.

Lors de ce colloque ont été également évoquées les synergies à trouver entre atténuation du changement climatique et adaptation, tant en recherche qu’en actions concrètes à mettre ne œuvre dés à présent sur les territoires. Le Conseil mondial de l’eau et celui de l’énergie vont se rapprocher pour travailler à  « une eau moins énergivore et une énergie moins hydrovore » et « préserver le flux de la vie ».