Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale

Un guide pour la restauration des frayères à brochet

11.07.2014 - 24.07.2014

guide technique pour la restauration des frayères à brochet

Porter à connaissance les compétences et le savoir-faire des FDAAPPMA en matière de gestion des milieux aquatiques est un des axes majeurs de la politique que mène l’UFBAG dans le cadre de son étroit partenariat avec l’Agence de l’eau Adour-Garonne.

Maîtres d’ouvrage depuis près de 20 ans sur des opérations de reconquête de la fonctionnalité des frayères à brochet, les FDAAPPMA du bassin partagent aujourd’hui leur expérience.

Elles proposent un ouvrage, à la fois recueil d’expériences et guide de préconisations, visant à accompagner les gestionnaires de cours d'eau dans leurs projets de restauration et à contribuer à l’émergence de maîtrises d’ouvrages sur ce type d’opération.

A noter que ce guide se veut le premier d’une série consacrée aux différents types d’aménagements piscicoles. A suivre...

A trouver dans ce guide :

  • 1 fascicule, qui propose une mise au point sur la biologie du brochet, un état de la situation du bassin Adour-Garonne au regard de la problématique « frayère à brochet » et des enjeux liés à la restauration mais qui propose également un point méthodologique sur le portage en maîtrise d’ouvrage d’une telle démarche.
  • 10 fiches techniques, qui retracent chacune une expérience de restauration et exposent le contexte, les travaux et aménagements réalisés, la gouvernance et les outils de gestion mis en place, la gestion et l’entretien du site et enfin le suivi et l’évaluation de l’opération au regard des objectifs initialement définis.

Téléchargez le Guide technique pour la restauration des frayères à brochet

FDAAPPMA : Fédération Départementale pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

UFBAG : Union des Fédérations pour la pêche et la protection du milieu aquatique du Bassin Adour-Garonne