Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale

Contrat de rivière Célé : un nouveau programme 2014 - 2020

24.03.2014 - 11.04.2014

Après un premier programme d’actions élaboré en 2000, le Comité de rivière Célé, présidé par Martin Malvy, vient d’entériner celui qu’il entend conduire d’ici 2020 en application du SAGE Célé, validé en mars 2012.

Ce programme de 29 actions répond à six axes parmi lesquels la lutte contre les pollutions, la préservation des milieux aquatiques, la prévention des inondations, la gestion quantitative et la protection de la ressource en eau potable, la sécurisation et la valorisation des loisirs aquatiques. Il est estimé à 20 millions d’euros.

Cofinancé essentiellement par l’agence de l’eau Adour-Garonne, les régions Auvergne et Midi-Pyrénées, les conseils généraux du Cantal et du Lot, ainsi que par l’Europe et l’État, le précédent programme a permis un grand nombre d’opérations qui ont très sensiblement amélioré l’écosystème Rance-Célé.

Les objectifs sont néanmoins encore loin d’être atteints et des efforts restent à faire par exemple sur l’amélioration du traitement des eaux usées, collectives ou non, la gestion des affluents industriels et d’élevage, la réduction de l’usage des produits phytosanitaires, la continuité écologique, la restauration et la valorisation des zones humides … sur l’ensemble du bassin et de ses 101 communes.

Plus d'info sur les contrats de rivières du bassin Adour-Garonne