Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale

Deux nouveaux accords-cadres pour l'agence de l'eau Adour-Garonne

23.12.2013 - 23.01.2014

Gérard Miquel, président du Département du Lot, Laurent Bergeot, directeur de l’agence de l’eau Adour-Garonne et Bernard Choulet, président du SYDED ont signé le 20 décembre deux accords-cadres pour une gestion équilibrée des ressources en eau et des milieux aquatiques sur le département du Lot.

Par ces accords (2013-2018), les signataires s’engagent sur des objectifs communs en faveur du bon état des eaux, dans le respect des échéances prévues par la DCE et le SDAGE. Ces partenariats réaffirment la pertinence de l’échelle départementale pour impulser des politiques dans le domaine de l’eau avec pour chef de file le Conseil Général.

L’important soutien financier apporté par l’agence de l’eau Adour-Garonne au conseil général du Lot et au SYDED  les confirme également dans leur rôle d’expertise et de conseils aux collectivités dans les domaines de suivi de la qualité des ressources en eaux, d’assistance aux collectivités pour l’exploitation et la gestion de leurs ouvrages d’eau potable et d’assainissement.
A noter la création en 2013 d’une mission d’assistance technique à l’eau potable (SATEP) et l’engagement du SYDED d’étudier la mise en place d’une cellule d’animation territoriale de l’espace rivière (CATER).

Ces partenariats définissent enfin les modalités de gestion de l’enveloppe "solidarité urbain rural" affectée par l’Agence au département du Lot et  sont ainsi la garantie de financements futurs pour les projets des collectivités lotoises (assainissement et eau potable).