Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale

Le “Label rivières sauvages” est lancé !

07.05.2014 - 15.05.2014

Le Fonds pour la conservation des rivières sauvages a lancé le Label rivières sauvages.

L’objectif de ce label est de préserver les dernières rivières sauvages et encore en bon état de France et, certainement à partir de 2015, d’Europe. Il permettra également de mettre leurs gestionnaires en réseau tout en leur offrant un outil de préservation qui n’existe pas encore pour ces cours d’eau.

Un comité de suivi associant notamment le ministère du Développement durable, l'Onema et les agences de l'eau a été créé.

La Valserine, dans l'Ain, devrait être le  premier cours d’eau français officiellement labellisé dans les prochaines semaines. Ce cours d’eau, géré par le parc naturel régional du Haut-Jura, remplit tous les critères de qualité de l’eau ou de continuité écologique pour atteindre le niveau 2 de ce nouveau label qui en compte trois.

Un travail de test des critères "valeur sauvage des rivières" en vue d’une potentielle candidature est en cours sur plusieurs bassins comme la Dronne amont dans le Parc naturel régional Périgord Limousin, le bassin de l’Artoise dans l’Aisne, la Saine et Sainette dans le Jura, la Beaume-Drobie en Ardèche.

 Plus d’info