Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale

Mot d’ordre pour tous : Halte aux pesticides !

20.03.2014 - 25.03.2014

La France est le 1er pays européen utilisateur de pesticides et le 3e au monde. La 9e édition de la Semaine pour les alternatives aux pesticides du 20 au 30 mars verra des centaines d'évènements dans toute la France pour promouvoir les alternatives aux pesticides.
Les magasins de jardinage Botanic, seule enseigne à avoir retiré pesticides et engrais chimiques de ses rayons, invitent leurs clients à rapporter dans leurs 65 magasins, les produits de jardinage non utilisés, qui seront pris en charge par une entreprise spécialiste de la gestion des déchets et acheminés vers des centres de traitement agréés en vue de leur élimination.
Les étudiants se mobilisent également avec l'opération “Mon restau U bio” visant à promouvoir la transition des cantines scolaires vers des menus bio. De son côté, l'association “Agir pour l'environnement” lancera, le 25 mars, une action dans les supermarchés sur la question des perturbateurs endocriniens.

Deux exemples plus locaux, parmi tant d’autres :

  • samedi 22 mars (journée mondiale de l’eau), un Syndicat propose pour les habitants de Saint-Flour de redescendre dans les jardins…. En utilisant des astuces naturelles : planter des fleurs utiles, accueillir les insectes auxiliaires en leur fabriquant un refuge, pratiquer le paillage et le compostage et utiliser d’autres astuces naturelles qui préserveront le sol et l’eau ;
  • le Collectif régional d'éducation à l'environnement et au développement durable Auvergne (CREEA) propose également des rendez-vous pour s'initier à de meilleures pratiques.

Lancée en 2006 par l'association Générations futures et l'Action citoyenne pour une alternative aux pesticides (ACAP), une cinquantaine d'organisations nationales et internationales soutiennent désormais cette initiative. Cette année, Agronomes et vétérinaires sans frontière (AVSF), Noé conservation/Jardins de Noé ainsi que l'Onema ont rejoint la liste des partenaires. L'évènement se décline également dans 26 autres pays du monde.