Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale

Le Bassin d'Arcachon, nouveau parc naturel marin

10.06.2014 - 16.06.2014

Six ans après le lancement de l’idée d’un Parc marin sur le Bassin d’Arcachon, Ségolène Royal, ministre de l’écologie, vient annoncer sa création, ce dimanche, sur le Bassin, à l’occasion de la journée mondiale de l’océan. Ce sera le sixième parc marin après ceux d’Iroise, de Mayotte, du golfe du Lion, des Glorieuses, des Estuaires picards et de la mer d’Opale.

 

Un parc pour tout le bassin

Le parc naturel marin du bassin d’Arcachon couvre 420 km² d’espace marin avec 127 km de côtes. Ce périmètre permet de répondre au mieux aux enjeux naturels et humains, en prenant en compte l’ensemble des composantes physiques, biologiques, sociales et économiques.

La totalité du bassin est incluse dans le périmètre du Parc naturel marin. Côté littoral océanique, les limites correspondent aux frontières administratives entre les communes de Lège-Cap Ferret et Le Porge, au nord, et entre les départements de la Gironde et des Landes, au sud. Au large, vers l’ouest, le parc comprend l’ouvert du bassin et va jusqu’au trois milles nautiques.

Le parc naturel marin fait écho aux attentes des habitants et des usagers du bassin d’Arcachon. Ses objectifs reflètent la volonté partagée par les acteurs locaux de forger un véritable outil de protection et de gestion du milieu marin dans le respect d’une identité maritime.

Plus d’info

 

Photo Arcachon : crédit Pierre Barthe, photographe