Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale
Imprimer

Catégorie "primaire" : la parole est aux lauréats..

14.10.2015 - 27.10.2015

crédit Didier Taillefer, photographe

Les Trophées de l’eau 2015 ont récompensé l’imagination et la créativité de nombreux lauréats, amateurs ou professionnels, jeunes ou adultes.

Après la remise des prix, l’agence de l’eau est allée les interviewer pour recueillir leurs impressions sur le concours et comprendre leur source d’inspiration.

Chaque semaine, la parole sera donnée à un nouveau lauréat…

3 questions à Lola Thiebot

La jeune réalisatrice de « L’eau et le futur », Lola Thiebot est lauréate dans la catégorie Primaire. Pour illustrer le thème « L’eau du futur, le futur de l’eau », elle a réalisé un court-métrage toute seule avec son appareil photo et ses Playmobil qui atterrissent en 2099.

Lola Thiebot, 10 ans, vient de terminer le CM1. Depuis toujours, elle aime écrire des histoires. Pour les Trophées de l’eau 2015, elle a décidé de se présenter dans la catégorie court-métrage mais elle serait prête à tenter la catégorie nouvelle pour une prochaine édition.

Comment as-tu eu cette idée pour ton film ?

Un après-midi je m’ennuyais et maman m’a parlé du concours. Elle en avait entendu parler à la radio. J’avais déjà écrit une histoire et je me suis dit que j’allais en faire un film. Maman n’arrêtait pas de me dire de ranger mes Playmobil, je les ai donc utilisés !

Dans mon film, les personnages voient le robinet d’eau, ils se demandent ce qu’il y a dedans, comment l’eau arrive ici. Alors, ils décident d’y entrer pour voir comme cela fonctionne. Ils arrivent dans un autre monde, dans lequel ils cherchent de l’eau.

As-tu appris de nouvelles choses sur l’eau grâce au concours ?

Oui, j’ai surtout appris des astuces pour ne pas gaspiller l’eau. Par exemple qu’il ne faut pas laisser couler le robinet, qu’il faut appuyer sur le petit bouton de la chasse d’eau pas le gros… Je fais attention à l’eau maintenant.

Comment s’est passée la cérémonie de remise des Trophées ? Tu as pu rencontrer les membres du jury ?

J’étais très contente de monter sur scène toute seule ! J’ai pu discuter avec Yves Parlier et la réalisatrice Laure Muller-Feuga. C’était bien ! J’ai même fait signer un autographe à tous les lauréats et les membres du jury ! 

Voir « L’eau et le futur » de Lola Thiebot