Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale
Imprimer

Réunions des commissions Tarn-Aveyron et Garonne

16.11.2015 - 20.11.2015

crédit Sébastien Bosvieux AEAG

Les commissions territoriales Tarn Aveyron et Garonne se sont tenues récemment :

Commission territoriale Tarn Aveyron

Sous la présidence de Monsieur André CABOT, administrateur de l’agence de l’eau, et de Monsieur Thierry GENTILHOMME, préfet du Tarn cette commission s'est tenue à Albi le 5 novembre dernier.

Cette commission réunit les principaux acteurs locaux de l’eau du bassin du Tarn et de l’Aveyron. Cette séance a permis de présenter à la cinquantaine de participants, l’adaptation du 10ème programme de l’agence visant à plus de clarté dans les priorités d’actions et un renforcement notable des aides, notamment en matière d’assainissement.

Les réflexions sur la mise en œuvre de la compétence « GEMAPI » ont fait l’objet de nombreux échanges, illustrés par deux démarches de gouvernance l’une sur le bassin de l’Agout (81) l’autre sur le Tarn Amont (12 et 48). Dans le même esprit, un premier retour de l’étude de gouvernance du bassin Tarn Aveyron portée par les conseils départementaux 12, 48, 81 et 82, a permis de partager la nécessité d’une coordination à cette grande échelle. Enfin, la séance s’est achevée par une présentation de l’étiage de l’été dernier par les services de la Direction Départementale des Territoires : les retenues entièrement remplies en début de campagne, ont été très fortement sollicitées et ont permis de faire face aux besoins sur tous les axes réalimentés.

Commission territoriale Garonne

Près d’une quarantaine de personnes ont assisté le 9 novembre à la séance de la commission territoriale Garonne à Agen. Sous la présidence de Monsieur le sénateur Tandonnet, la séance a été consacrée comme pour la commission Tarn Aveyron, à une présentation de l’adaptation du 10ème programme de l’agence et à la mise en œuvre de la compétence « GEMAPI » avec deux présentations d’initiatives locales : le syndicat de l’Hers Girou (31) et le syndicat du Douctouyre (09). En conclusion, le président a souhaité poursuivre la valorisation de démarches locales faisant bien le lien entre l’amont et l’aval de ce grand territoire.