Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale
Imprimer

Conférence internationale Littoral 2016 à Biarritz

Du 25 au 29 octobre au Centre des Congrès de Bellevue

25.10.2016 - 30.10.2016

Conférence internationale Littoral 2016 à Biarritz

Littoraux en devenir - Anticipation et adaptation aux changements climatiques ...

Du 25 au 29 octobre, se tient au Centre des Congrès de Bellevue à Biarritz, la conférence internationale « Littoral 2016 : les littoraux en devenir », organisée par l’association "EUCC-France, réseau européen des littoraux", en collaboration avec le Centre de la Mer de Biarritz et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Comme tous les évènements organisés par EUCC-France, Littoral 2016 réunit non seulement des  scientifiques et des experts, mais aussi des élus, des responsables du Ministère de l'environnement, des agents des collectivités territoriales et des services déconcentrés de l'Etat, des gestionnaires et des représentants de la société civile. Les participants viennent de toute l'Europe (16 nationalités différentes seront représentées).

Cette conférence dédiée au littoral permet de faire le point sur les progrès de la connaissance scientifique, préalable nécessaire pour décider des meilleures stratégies de gestion. Les acteurs locaux, régionaux et nationaux du littoral ont l'opportunité de faire connaitre et d’échanger leur savoir-faire et de témoigner de leur implication dans les débats actuels sur la nécessaire adaptation aux changements climatiques et à l'élévation du niveau de la mer.

 

La connaissance, la prévention et la gestion des risques littoraux, l’évolution et la vulnérabilité croissante de l'environnement littoral soumis à des pressions humaines de plus en plus fortes, sont les thèmes majeurs de Littoral 2016.

La dimension internationale de cette conférence permet en outre de comparer les expériences françaises avec celles d'autres pays européens.

Avec Littoral 2016, EUCC-France et ses partenaires participent aux efforts qui sont faits pour définir une stratégie nationale de gestion du trait de côte et bénéficient pour cela de l'appui du Ministère de l'Environnement, de l'énergie et de la mer, ainsi que de nombreuses collectivités territoriales et organismes publics, dont en particulier la Région Nouvelle Aquitaine, le département des Pyrénées Atlantiques, l'Agglomération Côte Basque Adour, l'Agglomération Sud Pays Basque et la ville de Biarritz.

Plus d'information sur : http://littoral2016.univ-pau.fr