Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale
Imprimer

Franc succès pour le colloque de l’Agence

« Pour une agriculture performante préservant l’eau » !

05.07.2016 - 12.07.2016

Franc succès pour le colloque de l’Agence « Pour une agriculture performante préservant l’eau » !

Ce colloque a donné à voir les nouveaux modèles et pratiques agricoles qui constituent, dès maintenant, une réponse aux enjeux de demain et assurent au premier employeur du Sud-Ouest (230 000 emplois directs pour un CA de 11 milliards d’euros par an sur le bassin) la triple performance : sociale, économique et environnementale.

[ Pascal Augier, DRAAF © Didier Taillefer, AEAG ]

Près de 400 personnes se sont déplacées pour un tour d’horizon des nouveaux systèmes de production tout à la fois performants et compatibles avec la protection de l’eau et des milieux aquatiques (qu’ils soient en agriculture biologique, en technique de conservation des sols ou en agroforesterie).

Et les habitants du bassin le confirment : dans un sondage commandé par l’Agence, 55% imaginent que l’agriculture de demain sera plus respectueuse de l’environnement. Les étudiants en agriculture ont également partagé leur vision liée à l’évolution des pratiques agricoles comme en témoigne cette vidéo réalisée dans 4 lycées.

 

Cette amélioration, soutenue par de nombreux réseaux d’acteurs et de projets de recherche,  portée en partenariat entre les services de l’État, l’Agence et le monde agricole s’avère efficiente en termes de protection de l’eau et des milieux aquatiques tout en soutenant une agriculture innovante, performante, viable et pérenne.

[ Jean-Luc Lavigne, PAT Oursebellile, Tarbes © Didier Taillefer, AEAG ]

Retrouvez le programme de la journée : Pour une agriculture performante préservant l'eau