Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale
Imprimer

La biodiversité en action !

18.11.2016 - 28.11.2016

bigemrg - Fotolia

La biodiversité, c'est la vie

La biodiversité, c’est bien plus qu’une simple liste d’espèces. C’est d’abord la diversité des milieux de vie à toutes les échelles, de la forêt à notre propre peau, en passant par la mare au fond du jardin (diversité des écosystèmes). C'est aussi la diversité des espèces qui y vivent, et qui interagissent entre elles et avec ces milieux. Enfin, c'est la diversité des individus au sein de chaque espèce (ou diversité génétique), car chaque être vivant est unique.

La biodiversité au quotidien

La biodiversité fournit des biens irremplaçables et indispensables à notre quotidien : l’oxygène, la nourriture, les médicaments, de nombreuses matières premières… Les milieux naturels et les espèces animales et végétales nous rendent aussi de nombreux services : pollinisation, qualité de l’air, régulation climatique, épuration des eaux, protection contre les risques naturelles, amélioration du cadre de vie…

 

 

Découvrez la biodiversité en action : le site  ! la vidéo

Pour protéger la biodiversité, pour agir pour la reconquérir, rien n’est possible sans la mobilisation des acteurs de terrains, citoyens, écoles, associations, entreprises, collectivités…

Cela suppose d’être conscient de l’enjeu, d’où l’importance de l’éducation à la nature. Cela nécessite de remettre d’agir là où la biodiversité s’est appauvrie, et en premier lieu de remettre de la nature en ville, car l’urbanisation et l’étalement urbain sont la première cause de perte de biodiversité. Et cela permet de développer de nouvelles activités économiques, dans l’économie verte, de mettre au point de nouvelles manières de produire, sans piller nos ressources : la défense de l’environnement est une source d’emplois.

Dans ces trois domaines – l’éducation à la nature, la nature en ville, l’économie de la biodiversité – la France regorge d’initiatives, de réussites, de savoir-faire.

Action pour la biodiversité sur notre territoire : cliquez ici !