Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale
Imprimer

Lancement de Nature 2050

L'agence de l'eau Adour-Garonne est partenaire

18.10.2016 - 19.10.2016

Nature 2050

La Caisse des Dépôts s’engage aux côtés de l’agence de l’eau Adour-Garonne et de CDC Biodiversité pour la reconquête des zones humides et la restauration de la Biodiversité dans le nord du bassin de la Dordogne.

Le territoire de l’ex-Limousin compte plusieurs milliers d’étangs dont beaucoup sont sans usage et ne font l’objet d’aucune gestion par leurs propriétaires. Cette situation a un impact important sur le milieu aquatique naturel : réchauffement des rivières, interception des orages estivaux, mélanges de populations piscicoles aux exigences écologiques différentes, blocage des flux sédimentaires, faiblesse des débits réservés, discontinuité biologique. À cela s’ajoutent, à l’aval des bassins agricoles, l’eutrophisation des plans d’eau et les développements cyanobactériens induits, potentiellement dangereux d’un point de vue sanitaire.

Pour donner un nouvel élan à la préservation et à la valorisation de nos richesses naturelles, l’agence de l’eau Adour-Garonne attribue  des aides financières permettant d’appuyer l’action réglementaire de l’État qui vise la réduction de l’impact de ces plans d’eau à un taux d’aide maximum de 80%.

CDC Biodiversité, dans sa mission en faveur de la biodiversité, souhaite s’associer, avec le soutien de la Caisse des Dépôts, à l’agence de l’eau Adour-Garonne afin de mettre en place un système d’aide complémentaire en faveur de l’effacement d’étangs couvrant le reliquat d’autofinancement à la charge des propriétaires. CDC Biodiversité apporte ce financement dans le cadre du programme Nature 2050, dont le lancement a eu lieu ce 18 octobre, et qui s’inscrit dans les conclusions et recommandations des conférences internationales sur le climat et sur la biodiversité, notamment la COP 21 tenue à Paris en décembre 2015.

La Caisse des Dépôts propose aux collectivités territoriales son offre de prêts adaptés aux projets soutenus par l’agence de l’eau, que ce soit dans le cadre des projets d’investissements en eau et assainissement, ou dans le cadre des appel à projets lancés par l’agence de l’eau.

Au-delà des zones humides, ce partenariat est un premier pas vers d’autres collaborations, notamment autour de la continuité écologique.

Pour information :

Nature 2050 est un programme pilote d’actions concrètes favorisant la restauration de la biodiversité et l’adaptation des territoires agricoles, naturels et forestiers français, recourant à des solutions basées sur la nature. Il est conduit par CDC Biodiversité (filiale de la Caisse des Dépôts entièrement dédiée à l’action en faveur de la biodiversité) qui s’engage à agir, jusqu’en 2050, sur les territoires concernés.

Il est financé par des entreprises et des acteurs économiques désireux d’agir, dans le cadre de Nature 2050, pour l’avenir des territoires où ils opèrent et où vivent leurs clients et leurs salariés.

Les actions concrètes seront conduites par des porteurs de projets ou par CDC Biodiversité, sur des terrains sélectionnés par celle-ci, en accord avec les propriétaires de ces espaces. Les collectivités, établissements publics d’aménagement et d’une façon générale, les institutions concernées par ces actions y seront associées. Les associations professionnelles, organismes de recherche et institutions concernées et pouvant apporter leur appui, sont conviées à rejoindre cette initiative.

Plus d'infos sur : http://www.cdc-biodiversite.fr/