Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale
Imprimer

Lourdes accueille les organismes de bassin

Euro-RIOB à Lourdes, du 20 au 21 octobre

20.10.2016 - 24.10.2016

Euro-RIOB à Lourdes les 20 et 21 octobre

Lourdes accueille la 14ème conférence internationale Euro-RIOB, du 20 au 21 octobre prochains. L’événement est organisé par le Réseau International  des Organismes de Bassin. Les agences françaises de l'eau et l'Onema sont partenaires. C’est la 3ème fois que cette réunion annuelle se déroule en France, après Megève en 2006 et 2010.

Révision de la DCE, gouvernance, adaptation

Les travaux sont ouverts aux directions de l’Eau, aux autorités de district hydrographique, aux organismes membres et observateurs du Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB), ainsi qu’aux administrations de l’eau et organisations intéressées par l’application de la Directive Cadre sur l’Eau et de ses « directives filles ».

Un premier atelier est organisé afin d’échanger et de comparer les pratiques des États-Membres et organismes de bassin en matière d'économie circulaire, de récupération et de réutilisation des eaux usées dans le contexte des plans de gestion de bassin et des objectifs de la Directive Cadre sur l’Eau.

4 tables-rondes plénières sont ensuite planifiées, au cours des 2 jours :

– Gouvernance de l’eau dans les bassins transfrontaliers européens ;
– DCE : en route pour la révision de 2019 ;
– Adaptation aux effets du changement climatique : gestion des ressources, rareté et sécheresse ;
– Adaptation aux effets du changement climatique : connaissance du risque inondations, gestion des milieux aquatiques et mesures de prévention dans les bassins.

Une visite technique sera organisée le Samedi 22 Octobre au matin dans les Vallées des Gaves en amont de Lourdes.

Suivi et évaluation

Il est à noter qu’un point sera fait sur « le Mécanisme de Revue par les Pairs », système d’évaluation volontaire entre partenaires permettant de mesurer les avancées de la mise en œuvre de la DCE et la planification de la gestion participative des bassins. Celui-ci a été lancé fin 2014 à l’initiative de la Commission Européenne avec les autorités de district volontaires.

Les réunions seront également l’occasion d’évoquer les objectifs du Sommet de l’Eau de Budapest, qui se tient fin novembre, et la préparation de la COP22. Un suivi du « Pacte de Paris » sur l’eau sera aussi présenté.

http://www.riob.org/tag/euro-riob