Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale
Imprimer

Palmarès Pavillon Bleu 2016

20.07.2016 - 27.07.2016

Palmarès Pavillon Bleu 2016

Retrouvez le 31e palmarès du Pavillon Bleu, label de gestion environnementale (eau, déchets, éducation à l'environnement…) remis chaque année par l'Office français de la Fondation pour l'éducation à l'environnement en Europe (FEEE).

Cette année encore, le nombre de sites labellisés en France Métropole et Outre-Mer dépasse le record historique avec 98 ports de plaisance et 400 plages labellisées dans 170 communes !



Depuis 1985, le Pavillon Bleu concilie tourisme et environnement en accompagnant les communes littorales et continentales ainsi que les ports de plaisance dans la sensibilisation et l’éducation à l’environnement des usagers sur leur lieu de vacances.

En récompensant et valorisant chaque année les communes et les ports de plaisance engagés dans une démarche de gestion environnementale, le label Pavillon Bleu participe à la stratégie de « Croissance Bleue » lancée par l’Union Européenne.

L’ensemble des lauréats Pavillon Bleu en France et à travers le monde s’engage à limiter l’impact des activités touristiques et maritimes sur l’environnement et à économiser les ressources.

Créé en France en 1985, le label Pavillon Bleu est aujourd’hui présent dans 49 pays sur tous les continents et plus de 4 000 sites recevront le label pour l’été 2016.

Il est à noter que c'est Carole Delga, présidente de la Région Occitanie qui a remis les pavillons bleus cette année. C'est en effet la région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, qui prépare d'ailleurs un plan « Littoral 21 », qui accueillait cette année la cérémonie de remise des labels. Et plus exactement Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault), ville lauréate depuis 29 ans.

Télécharger le fichier «PAVILLON_BLEU_2016.pdf» (1.8 MB)

Pour en savoir plus : http://www.pavillonbleu.org