Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale
Imprimer

Rencontres participatives Légumineuses Grand Sud

28-29 septembre 2016 - Carcassonne (lycée Charlemagne)

09.09.2016 - 14.09.2016

2016 - année internationale des légumneuses

Inscription gratuite et obligatoire en ligne !
(participation demandée pour les frais de repas)
Date limite : 12 septembre 2016

Les légumineuses à graines : une diversité de production pour une diversité d'objectifs…


De la redynamisation de cultures historiques telles la lentille, à l’émergence de nouvelles filières de légumes secs bio, les légumineuses à graines présentent de belles opportunités de développement.


Cependant, si les intérêts environnementaux, sanitaires, agronomiques de la production et la consommation des légumes secs ne sont plus à démontrer, on a observé une baisse spectaculaire de la consommation des légumineuses dans l'alimentation humaine (en France, division par 4 depuis les années 60).


Quels leviers faut-il activer afin de faire entrer les légumineuses dans la transition alimentaire devenue nécessaire face aux enjeux de santé publique et face aux défis environnementaux et climatiques qui nous attendent ?

Ces rencontres, uniques en leur genre, proposent un espace d’échanges entre acteurs du «champ» à «l’assiette» : agriculteurs, industriels, étudiants, chercheurs, conseillers et agents de développement… afin de révéler et de confronter au débat public des nouvelles pistes à promouvoir pour la filière des légumineuses. Ces journées ont pour vocation d’être un point de départ pour bâtir une démarche commune associant les différents acteurs et citoyens impliqués dans la promotion des légumineuses.

  • initier une dynamique collective de valorisation et de diffusion des initiatives et des pratiques innovantes sur les légumineuses,
  • développer la co-construction et le partage d’initiatives régionales en émergence et parfois méconnues,
  • débattre sur les nouvelles pistes à promouvoir en matière de production, de transformation et de diffusion au consommateur,
  • évaluer les perspectives et limites sur les plans techniques, environnementaux et économiques.

Elles sont organisées, en région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, par l’Académie d’Agriculture de France et les pôles scientifiques régionaux : Agropolis International et Toulouse AgriCampus, dans le cadre de « 2016, année internationale des légumineuses » proclamée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Contact : rencontreslegumineusesgrandsud@agropolis.fr

Programme prévisionnel en ligne : www.agropolis.fr/legumineusesgrandsud

Site web de l'année internationale des légumineuses : http://www.fao.org/pulses-2016/fr/