Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale
Imprimer

Semaine Mondiale de l'Eau 2016

World Water Week // 28 août—2 septembre // Stockholm

22.08.2016 - 29.08.2016

Semaine Mondiale de l'Eau - World Water Week

La Semaine Mondiale de l'Eau2016 commence bientôt ce dimanche 28 août à Stockholm.

C'est LE rendez-vous annuel de la communauté internationale de l’eau. Cette année encore, elle accueillera près de 3000 personnes, 270 organisations et une centaine de pays à Stockholm.

Le thème de cette édition est «L’eau pour une croissance durable » (Water for sustainable growth), en lien avec l’adoption des Objectifs de Développement Durable.

Le Stockholm Junior Water Prize

Le Stockholm Junior Water Prize 2016 va y être décerné. C'est un prix scientifique international destiné aux jeunes de 15 à 20 ans, qui porte sur les enjeux de la protection, de l’utilisation et du partage de l’eau. Des jeunes d’une trentaine de pays participent chaque année à ce concours prestigieux. Cette année, la France présentait 3 projets finalistes de lycéens Français sur les thèmes de : eau/énergie/climat, la pollution de l’eau par les molécules tensioactives et la sensibilisation aux problématiques d’utilisation de l’eau d’une rivière.

Parmi les lauréats 2016, deux établissements du bassin Adour-Garonne. Les Prix de l'Action de terrain ont été remis ex aequo au ministère au Lycée Gustave Eiffel de Bordeaux pour le projet "Biomimétisme de la baleine" et au Lycée Charles de Gaulle de Muret pour le projet "Suivi de la qualité de l'eau de la Garonne par télémesure".

Pour le premier ("Biomimétisme de la baleine"), l'objectif du projet est de récolter les micro-déchets plastiques présents dans les océans afin de les dépolluer. Pour y répondre, les élèves ont créé un prototype de robot utilisant le biomimétisme de la baleine, dont les fanons présentent des atouts majeurs en matière de filtration. Ce robot fonctionnerait en toute autonomie grâce à l'implantation de panneaux solaires sur sa face supérieure. L'imitation des fanons de la baleine serait réalisée à l'aide de fibres de polypropylène.

Pour le second projet ("Suivi de la qualité de l'eau de la Garonne par télémesure"), les élèves ont conçu une bouée munie de capteurs qui permettent de prendre diverses mesures (pH, température, conductivité) pour surveiller la qualité de l'eau de la Garonne. La bouée a été testée lors de campagnes de mesures en statique et lors d'une descente en canoë. Les élèves ont comparé leurs résultats avec ceux de l'Agence de l'eau Adour-Garonne et ceux-ci se sont révélés identiques.

Les finalistes français qui partent à Stockholm pour la finale internationale : Lycée Rosa Parks de Neuville-sur-Saône pour le projet "Le phénomène des eaux mortes". Le Prix de la Mobilisation du public a quant à lui été attribué au Lycée de la Méditerranée de La Ciotat pour le projet "Impacts de la crème solaire sur les écosystèmes du Mugel".

Plus d'infos sur : http://www.juniorwaterprize.fr/

Le PFE a la tête de la délégation française

Le PFE est traditionnellement présent à Stockholm. Cette année, le Partenariat disposera d’un stand qui sera situé au sein du Hall B au n°22.

 

Il organise un événement #climateiswater avec ses partenaires internationaux (Alliance for Global Water Adaptation—AGWA, Stockholm Water Institute—SIWI, Global Water Partnership, Bill & Melinda Gates Foundation et le Gouvernement des Pays Bas ) portant sur les perspectives eau de la mise en oeuvre de l’accord de Paris. Célia Blauel, vice-présidente du PFE y fera une intervention.

Voir notamment dans le Flash du PFE : Télécharger le fichier «Flash n2 Semaine Mondiale de l'Eau 2016 - délégation et calendrier.pdf» (1017.2 KB)

  • La liste de la délégation française se rendant à Stockholm connue à ce jour ;
  • Le programme des événements de la délégation française avec un rendez-vous donné à la délégation française le 29/08 à 13h sur le stand du PFE ;
  • Une sélection d’événements climat et Objectifs de Développement Durable ;
  • Des événements "Climateiswater", du core group gouvernance et d’autres informations encore.

Inscription possible jusqu’au 27 août [en ligne], mais il sera toujours possible de s’inscrire directement sur place pendant l’événement.

Retrouvez tous les détails de la Semaine Mondiale de l’eau sur le site du SIWI : http://www.worldwaterweek.org/